Pôle Santé Publique

Centre Ressources pour les Intervenant auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (CRIAVS)

La dimension épidémiologique des violences sexuelles, en termes de conséquences à courte, moyenne, longue et très longue échéance (effet transgénérationnel), en fait un véritable phénomène de Santé Publique.
Tous les âges de la vie sont concernés, aucune spécificité (sexe, handicap, femmes enceintes), aucun espace public (lieu public, travail, institution de soins) ou privé (famille, couple) ne protège de possibles agressions sexuelles.
Face à un tel phénomène, les pouvoirs publics ont voulu organiser, promouvoir et soutenir les soins aux auteurs de violences sexuelles (masculins, féminins, mineurs, majeurs).


De nombreux travaux ont mis en évidence que lorsqu’un auteur de violences sexuelles est régulièrement pris en charge par des équipes spécialisées avec une coopération interdisciplinaire , il peut connaître un apaisement interne, et un risque de récidive plus faible. La prévention en est ainsi accrue.


C’est dans cet esprit que le Ministère de la Santé a créé les Centres Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (CRIAVS) en 2006, dans le prolongement de la loi du 17 juin 1998 instaurant le suivi socio-judiciaire avec injonction de soins pour les auteurs de violences sexuelles.


Ces structures dédiées aux professionnels visent à favoriser la coopération interdisciplinaire santé-justice-social et à soutenir les équipes intervenant auprès des auteurs afin de promouvoir l’intercontenance du cadre de leur prise en charge.
Une mission de service public d’information et d’interventions, ponctuelles ou régulières, à destination des professionnels de la santé, de la justice, de l’accompagnement social et des acteurs de la prévention.

Adresse

Site Gabriel-Montpied

58 Rue Montalembert,

63000 Clermont-Ferrand

Horaires : De 8h à 16h30

Animation du maillage régional Santé-Justice-Social

  • Initier et animer des rencontres pluridisciplinaires, départementales, des professionnels du sanitaire, de la justice, de l’accompagnement social et de l’insertion.
  • Développer un réseau de soin de proximité.
  • Fournir un appui pour penser les difficultés inhérentes à la pratique clinique auprès des auteurs de violences sexuelle.
  • Réflexion autour des prises en charge.
  • Supervision et analyse des pratiques.
  • Évaluation des situations difficiles et des stratégies de soins.
  • Initiale auprès des instituts de formation, des universités afin de sensibiliser les futurs professionnels.
  • Continue auprès des professionnels déjà en place.
  • Développer les liens auprès des associations et des professionnels de “première ligne” en contact avec les enfants, les adolescents et les familles pour penser et articuler la prévention des violences sexuelles des auteurs.
  • Créer des temps forts et proposer des rencontres locales.
  • Recenser les connaissances actuelles, les avancées de la recherche, l’évolution des pratiques cliniques et thérapeutiques et les mettre à disposition par : ThèséAS.
  • Consultation, prêt de documents et accompagnement à la recherche.
  • Envoi d’un bulletin de veille hebdomadaire (Droit, Médias, Presse, Articles..).
  • Encourager, favoriser et initier le développement de recherches et de réflexions sur l’amélioration des traitements et des accompagnements des auteurs de violences sexuelles.
  • Cette mission spécifique se décline de façon transversale dans les 6 missions définies et s’adresse aux professionnels intervenant auprès des mineurs auteurs de violences sexuelles.

Informations supplémentaires

Base de données documentaire ThèséAS en ligne : http://theseas.reseaudoc.org/opac/
Site internet de la FFCRIAVS : http://www.ffcriavs.org/accueil/

Chef de Service

Docteur