Communiqué

Le CHU se mobilise pour le dépistage et la prévention du diabète sur la Place de Jaude

Le diabète touche plus de 4 millions de personnes. Il constitue aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique. À l’occasion de la journée mondiale du diabète (14 novembre), le CHU de Clermont-Ferrand s’associe à la Fédération française des diabétiques Allier / Puy-de-Dôme pour organiser un stand de dépistage, d’information et de prévention ouvert à tous, sur la place de Jaude.

Stand de dépistage et de prévention autour du diabète

Vendredi 14 novembre, de 10h à 17h
Place de Jaude, Clermont-Ferrand

Sur le stand installé dans le kiosque des associations Place de Jaude, les visiteurs pourront réaliser un test de glycémie capillaire pour évaluer leur risque de diabète. Ils pourront échanger avec les professionnels de santé du CHU impliqués dans la prise en charge du diabète : médecins, infirmières, diététiciennes, psychologues et éducateur en activité physique adaptée.

Ils auront également l’occasion de rencontrer des patients diabétiques, membres de la Fédération française des diabétiques, qui partageront leur expérience et leurs conseils pour mieux vivre avec la maladie.

Une tombola est également proposée, avec la possibilité de gagner 3 lots de partenaires : 2 bons de commande en ligne (valeur unitaire : 25€) chez Les Jardins Auvergnats et 1 séance par Claire Leyssene, thérapeute corporelle à Aubière Santé.

Le diabète et sa prise en charge

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par un excès de sucre dans le sang appelé hyperglycémie. L’hyperglycémie prolongée du diabète expose à de nombreuses complications sévères. Le diabète type 2, le plus fréquent (90% des cas), apparaît généralement après 40 ans et sa fréquence augmente avec l’âge. Il peut être méconnu pendant plusieurs années. Cette maladie est souvent liée à l’évolution des modes de vies, et particulièrement à un déséquilibre alimentaire et un manque d’activité physique.

Le CHU de Clermont-Ferrand propose une prise en charge globale et personnalisée des patients diabétiques, au travers d’une consultation spécialisée et d’un hôpital de jour pluridisciplinaire. Le service d’endocrinologie, diabétologie et maladie métaboliques propose également des ateliers d’éducation thérapeutique pour accompagner les patients vers une meilleure autonomie dans la gestion de leur maladie. Une équipe mobile de diabétologie intervient dans les différents services du CHU pour apporter son expertise auprès des patients hospitalisés présentant un diabète associé à une autre pathologie.