En complément de son action de dépistage historique du Bus du Coeur des Femmes, le Fonds de dotation « Agir pour le Coeur des Femmes » poursuit le déploiement de sa nouvelle opération de dépistage : la « Journée du Coeur des Femmes ».
C’est dans ce cadre que notre établissement accueillera cette nouvelle action au profit des femmes du territoire le 27 mai 2025 de 9 heures à 17 heures au 8e étage du site Gabriel-Montpied en partenariat avec l’Assurance Maladie.
Le dépistage est entièrement gratuit, avec inscription préalable par mail : jocf2025clermont@gmail.com
Pour creuser un sillon de la prévention encore plus profond et pour pallier l’absence de permanence de soins dans certains territoires en France, Agir pour le Coeur des Femmes a souhaité étendre son action et aller encore plus loin dans le dépistage et la sensibilisation de toutes les femmes aux maladies cardiovasculaires.
En complémentarité du Bus du Coeur des Femmes qui a déjà permis à près de 15 000 femmes d’être dépistées depuis 2021, la Journée du Coeur des Femmes a pour vocation de proposer, à toutes celles qui le souhaitent, un dépistage cardiovasculaire et gynécologique gratuit.
La Journée du Coeur des Femmes joue un rôle innovant et majeur dans la prévention et le dépistage de proximité des maladies cardiovasculaires auprès des femmes les plus vulnérables. Faisant rentrer la prévention en actions dans nos établissements de santé, elle favorise et accélère la mise en oeuvre de parcours de soins complets et efficaces avec un seul objectif : prévenir plutôt que guérir.
Nos équipes de professionnels de santé se sont mobilisés pour faire de cette journée de dépistage en 6 étapes une véritable innovation, en partenariat avec l’Assurance Maladie.
La Journée du Coeur des Femmes : un dépistage complet en 6 étapes

À propos d’Agir pour le Coeur des Femmes
Le Pr Claire Mounier-Véhier, cardiologue au CHU de Lille et professeur de médecine vasculaire à l’Université de Lille et Thierry Drilhon, administrateur et dirigeant d'Entreprises, cofondateurs d’Agir pour le Coeur des Femmes / Women’s Cardiovascular Healthcare Foundation, ont uni leurs expertises médicales, scientifiques, sociétales et économiques, en faisant des maladies cardiovasculaires chez les femmes, une priorité de santé face à cette urgence épidémiologique.
Parce que les maladies cardio-vasculaires tuent encore chaque jour 200 femmes en France et 25 000 femmes dans le monde, Agir pour le Coeur des Femmes veut mobiliser sur l’urgence de cette crise médicale et sociétale en faisant reculer la mortalité cardio-vasculaire des femmes. Les actions prioritaires pour sauver la vie de 20 000 femmes à 5 ans :
- la mise en place par l’Assurance Maladie d’une consultation de dépistage des facteurs de risque cardio-vasculaire de la femme à 50 ans qui doit démarrer en début d’année 2025 ;
- le développement au sein des territoires de parcours de soins structurés autour de la santé de la femme avec des prises en charge pluridisciplinaires associant cardiologues, médecins vasculaires, gynécologues, obstétriciens, médecins généralistes, pharmaciens, sages-femmes et autres professionnels paramédicaux ;
- l’intégration de sessions dédiées aux maladies cardio-vasculaires des femmes dans les programmes de formation des professionnels de santé ;
- des campagnes de communication et de dépistage pour aider les femmes à acquérir des réflexes de prévention, à préparer leur consultation chez leur médecin tout en reconnaissant mieux les symptômes d’alerte des maladies cardiovasculaires ;
- des conférences d’information et de prévention destinées tant au grand public qu’aux professionnels de santé, mais aussi aux dirigeants d’entreprises et décideurs publics ;
- des projets de recherche cliniques et épidémiologiques dédiés à la santé cardiovasculaire & gynécologique des femmes.