Chaque semaine, nous mettons en lumière un professionnel de santé engagé, à travers des témoignages inspirants et des pratiques exemplaires.
#01
Au CHU de Clermont-Ferrand, chaque geste compte. Séverine, infirmière, prend le temps d’informer et de rassurer les patients avant chaque intervention. Parce qu’un patient bien informé est un patient plus impliqué.
#02
Carole, cadre de santé, et Sabrina, aide-soignante, appliquent rigoureusement la politique du zéro bijou / zéro vernis. Ce n'est pas une contrainte mais bien un engagement pour la sécurité des patients et la prévention des infections nosocomiales.
#03
Pauline et Pauline, infirmières, apportent une attention particulière à l'identité du patient lors de son admission. Une mauvaise identification du patient peut entrainer des conséquences graves. Toute l'équipe est mobilisée pour garantir une prise en charge fiable et sécurisée.
#04
Chaque geste compte, chaque équipe s’engage. Grâce à une coordination rigoureuse et une démarche d’amélioration continue, nous construisons chaque jour une prise en charge humaine, sécurisée et adaptée aux besoins de nos patients.
#05
L'identitovigilance est essentielle à la sécurité des soins. Les équipes, formées et mobilisées, sont attentives à l'identité du patient tout au long de sa prise en charge, particulièrement quand le patient n'est pas toujours en mesure de la décliner.
#06
Magali, médecin infectiologue, et Claire, pharmacienne, sont attentives aux bons usages des médicaments, en particulier la prescription des antibiotiques, afin de lutter contre l'antibiorésistance.
#07
Élise, enseignante d’activité physique adaptée, inscrit son rôle de soignant dans une approche globale du parcours de soins. Son objectif est de favoriser le bien-être, la mobilité et la qualité de vie des personnes âgées auprès desquelles elle intervient.
#08
Clément, médecin gériatre, reste attentif à la prescription du traitement dès l’entrée à l’hôpital de son patient, durant son séjour et à sa sortie. Il évalue également l’autonomie du patient âgé à prendre seul ses traitements.