La Commission médicale d’établissement | CME

La CME est une instance représentative des médecins du CHU qui se réunit au moins quatre fois par an. Les membres de cette commission sont élus pour quatre ans par tous les médecins, chirurgiens, odontologistes et pharmaciens du CHU.

Compétences

La CME est consultée sur le projet médical de l’établissement, le projet d’établissement, les modifications des missions de service public attribuées à l’établissement, le règlement intérieur, les programmes d’investissement concernant les équipements médicaux, la convention constitutive des CHU, le plan de développement professionnel continu relatif aux professions médicales, maïeutiques, odontologiques et pharmaceutiques, les modalités de la politique d’intéressement et le bilan social.

La CME est informée de l'état prévisionnel de recettes et de dépenses (EPRD) initial et ses modifications, le compte financier et l'affectation des résultats, du contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens, du rapport annuel d'activité, des contrats de pôles, de la politique de recrutement des emplois médicaux, de l’organisation de la formation des étudiants et internes et la liste des postes que l'établissement souhaite leur ouvrir, du projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques et de l'organisation interne de l'établissement.

La CME contribue à l'élaboration de la politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins : gestion globale et coordonnée des risques visant à lutter contre les infections associées aux soins, politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles, prise en charge de la douleur.

Elle contribue à l'élaboration de projets relatifs aux conditions d'accueil et de prise en charge des usagers, notamment par la réflexion sur l'éthique liée à l'accueil et à la prise en charge médicale, l'évaluation de la prise en charge des patients, et en particulier des urgences et des admissions non programmées, l'évaluation de la mise en œuvre de la politique de soins palliatifs, le fonctionnement de la permanence des soins.

La CME propose au Directeur général le programme d'actions d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que des conditions d'accueil et de prise en charge des usagers (en relation avec la CSIRMT et la Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQ). Ce programme prend en compte le bilan des améliorations mises en œuvre à la suite de l'analyse des événements indésirables.

Composition

Des membres élus ou de droit avec voix délibérative

  • l’ensemble des chefs de pôle,
  • des représentants élus des responsables des structures internes de l’établissement
  • des représentants élus des praticiens titulaires de l’établissement
  • des représentants élus des personnels temporaires ou non titulaires et des personnels contractuels ou exerçant à titre libéral de l’établissement
  • un représentant élu des sages-femmes
  • des représentants des internes
  • des représentants élus des personnels enseignants et hospitaliers

Des membres avec voix consultative

  • le Président du directoire
  • le Président de la CSIRMT
  • un représentant du Comité technique d’établissement (CTE)
  • le médecin référent du Département d’information médicale (DIM)
  • un médecin hygiéniste
  • les Doyens des Facultés de médecine, pharmacie et odontologie
  • un représentant des pharmaciens hospitaliers

 

Le Président de la CME

Il est élu par ses pairs parmi les personnels enseignants et hospitaliers titulaires. Il n’est rééligible qu’une fois. Le Président de la CME a un rôle important dans la gestion de l’établissement en relation avec le Directeur Général.

Il élabore avec le Directeur Général le projet médical, en assure le suivi de la mise en oeuvre et en dresse le bilan annuel, il coordonne la politique médicale de l’établissement.

Il contribue à la diffusion et à l’évaluation des bonnes pratiques médicales, veille à la coordination de la prise en charge du patient, contribue à la promotion de la recherche médicale et de l’innovation thérapeutique, coordonne l’élaboration du plan de développement professionnel continu des personnels médicaux et présente au Directoire ainsi qu’au Conseil de Surveillance, un rapport annuel sur la mise en oeuvre de la politique médicale de l’établissement.

La Présidente de la CME du CHU de Clermont-Ferrand est Mme. le Pr Isabelle BARTHELEMY, Professeur des Universités-Praticien Hospitalier en service de Chirurgie Maxillo-Faciale, élue le 7 juin 2021 pour quatre ans.
Le Vice-Président de la CME du CHU de Clermont-Ferrand est M. le Dr Julien RACONNAT, Pratcien Hospitalier responsable du service des Urgences.

La CME se réunie 8 à 9 fois par an.

Collège n° 1 : Chefs de pôles cliniques et médico-techniques

  • M. le Pr Jacques-Olivier Bay
  • M. le Dr Jérôme Bohatier
  • M. le Pr Stéphane Boisgard
  • M. le Pr Louis Boyer
  • M. le Pr Franck Durif
  • M. le Pr Emmanuel Futier
  • M. le Pr Laurent Gerbaud
  • Mme le Pr Isabelle Jalenques
  • M. le Pr Etienne Merlin
  • M. le Pr Philippe Poirier
  • M. le Pr Ruddy Richard
  • Mme le Pr Valérie Sautou
  • M. le Pr Jeannot Schmidt
  • M. le Pr Géraud Souteyrand
  • M. le Pr Bertrand Souweine

Collège n°2 : Praticiens Hospitaliers – chef de service ou d’unité fonctionnelle

  • M. le Dr Olivier Baud
  • Mme le Dr Sandrine Campagne-Loiseau
  • M. le Dr Guillaume Clerfond
  • M. le Dr Nicolas Combaret
  • Mme le Dr Marion Couderc
  • Mme le Dr Laurence Gembara
  • Mme le Dr Julie Geneste-Saelens
  • M. le Dr Guillaume Le Guenno
  • Mme le Dr Sandrine Mansard
  • Mme le Dr Virginie Rieu
  • M. le Dr Daniel Terral
  • Mme le Dr Magali Vidal

Collège n°3 : Représentants des personnels enseignants et hospitaliers titulaires de l'établissement (PU-PH-MCU-PH)

Sous-collège A : Médecine et anesthésie réanimation

  • M. le Pr Georges Brousse
  • M. le Pr Marc Ruivard
  • M. le Dr Matthieu Jabaudon-Gandet
  • M. le Pr Pascal Chabrot
  • M. le Pr Armand Abergel
  • Mme le Pr Anne Tournadre

Sous-collège B : Chirurgie

  • Mme le Pr Isabelle Barthélémy
  • M. le Pr Laurent Guy

Sous-collège C : Odontologie

  • M. le Pr Laurent Devoize
  • M. le Pr Thierry Orliaguet

Sous-collège D : Biologie et pharmacie

  • M. le Pr Damien Bouvier
  • M. le Dr Aurélien Lebreton
  • M. le Pr Ousmane Traore
  • Mme le Dr Audrey Mirand

Collèges n°4 : Représentants des praticiens hospitaliers titulaires de l'établissement

Sous-collège A : Médecine

  • M. le Dr Vincent Grobost
  • Mme le Dr Marie Lemery-Magnin
  • Mme le Dr Claire Gimbergues-Cadet
  • M. le Dr Frédéric Abriat
  • M. le Dr Éric Dumousset
  • M. le Dr Frédéric Abriat
  • M. le Dr Julien Raconnat
  • Mme le Dr Aurélie Chalard
  • Mme le Dr Christine Lespiaucq

Sous-collège B : Chirurgie-Odontologie

  • M. le Dr Guillaume Villatte
  • M. le Dr Rémi Chaix

Sous-collège C : Anesthésie-Réanimation

  • Mme le Dr Adeline Gerst
  • M. le Dr Renaud Guérin
  • Mme le Dr Anne Médard

Sous-collège D : Biologie et Pharmacie

  • M. le Dr Thomas Sinegre

Collège n°5 : Représentants des personnels temporaires ou non titulaires et des personnels contractuels ou exerçant à titre libéral

Sous-collège A : Chefs de clinique des universités-assisants des hôpitaux, assistants hospitaliers universitaires

  • M. le Dr Léo Sauvat
  • Mme le Dr Pauline CHAUVET

Sous-collège B : Praticiens contractuels

  • Mme le Dr Marie BACHELERIE

Sous-collège C : Praticiens attachés et Assistants spécialistes des hôpitaux

  • Mme le Dr Valérie-Marie Tournillhac
  • Mme le Dr Mélissa Clément

Collège n°6 : Représentant des sages-femmes

  • Mme Valérie Bruhat
  • Mme Maria-Nathalie Monier

Collège n°7 : Représentants des Internes, désignés par le Président du Directoire

Médecine Générale

  • M. Maxime Rigault

Spécialités médicales

  • M. Adrian KRICHE

Odontologie

  • Mme Louise Le-Texier

Pharmacie

  • Mme Marion BARRIEU

Collège n°8 : Représentant des Étudiants, nommés par le Président du Directoire

Médecine

  • M. Florian Loubet

Odontologie

  • Mme Léna Laroudie

Maïeutique

  • Mme Alexia Roberge

Pharmacie

  • Mme Elise Quinault

Membres avec voix consultative :

  • M. Hoeltgen, Directeur Général, Président du Directoire
  • M. le Pr Clavelou, Doyen de l'UFR de médecine
  • Mme le Pr Forestier, Doyen de l'UFR de pharmacie
  • M. le Pr Niolas, Doyen de l'UFR d'odontologie
  • Mme Lac, Présidente de la CSIRMT
  • Mme le Dr Gomez, Praticien responsable de l'information médicale
  • M. CIBERT, Représentant du CTE
  • Mme le Dr Picard: Présidente de la CVH
  • Praticien responsable de l'équipe opérationnelle d'hygiène
  • Représentant des pharmaciens hospitaliers