Cette armoire permet de désinfecter les jouets sans risque ni pour les enfants ni pour les professionnels dans un contexte de protection de l'environnement. Ce matériel permet d'améliorer la prise en charge du public et d'améliorer les conditions de travail des professionnels. Cette technique présente donc de nombreux avantages: limiter l'utilisation de polluants, diminuer le risque de contaminations croisées, respecter l'environnement, gagner du temps et réduire les dépenses.
Dons attendus : 5 000€
Contexte
La crèche du Chu de Clermont-Ferrand possède un agrément pour accueillir 60 enfants par jour sur une amplitude horaire comprise entre 5h30 et 21h15.
À ce jour, les protocoles de nettoyage des jouets non lavables (bois, carton, tissu) s’appuient sur un nettoyage manuel avec utilisation d’un spray désinfectant détergent le Surf’safe premium (ANIOS). La pratique consiste à pulvériser du DD sur le jouet, à frotter avec un linge sec puis à rincer avec un linge humide. Les jouets concernés sont essentiellement en bois mais cela peut être des livres, des poupées, des peluches… Certains jouets se prêtent bien à cette technique mais d’autres sont plus complexes à nettoyer (poupée, jouets avec des picots, puzzles…).
Enjeu général
L'armoire de désinfection permettra de sécuriser le nettoyage des jouets des enfants, d'améliorer les conditions de travail des professionnels le tout dans un contexte de protection environnementale.
Objectifs précis
Les objectifs concrets attendus sont de limiter l'utilisation de polluants pour le nettoyage des jeux au contact des enfants, de limiter l'exposition des professionnels aux produits chimiques et de diminuer l'utilisation de produits chimiques dans un principe de protection de l'environnement.
A quoi servira l’argent collecté
L'argent collecté permettra l'achat de l'armoire de désinfection.
Crèche du CHU de Clermont-Fd
Bénéfices concrets attendus
Désinfection des jouets sans produit chimique en machine autonome.
Service : Crèche du CHU, Laurence Vignal