Centre de Compétences Maladies Lysosomales

Contact

Services de rattachement
Thérapie cellulaire et Hématologie Clinique Adulte et Hématologie Biologique

Téléphones
Consultations : 04 73 75 00 65
Secrétariat coordonnateur (Pr M. Berger) : 04 73 75 03 68
Secrétariat du référent Pédiatrie (Dr M. Szymanowski) : 04 73 75 00 09

E-Mail
Générique :

Mail : avis.metabolique@chu-clermontferrand.fr
Coordonnateur : mberger@chu-clermontferrand.fr

Horaires

Les horaires d’ouverture correspondent à ceux des structures impliquées dans le Centre de Compétences (service d’Hématologie, service de Médecine interne, service de Pédiatrie) :

  • Horaires d’ouverture des consultations et des hôpitaux de jour : du lundi au vendredi | de 8h30 à 18h.

Le Centre de Compétences des Maladies Lysosomales (CCML) correspond à une organisation multidisciplinaire (Hématologie, Pédiatrie, Médecine Interne), coordonnée par le Pr M. Berger, Hématologue et Biologiste ; labellisé en 2017 pour la prise en charge des Maladies Lysosomales, son activité s’est élargie ces dernières années à l’ensemble des Maladies Héréditaires du Métabolisme (MHM). Il est rattaché à la filière de santé G2M.

Les MHM sont des maladies induites par le déficit, d’origine génétique, d’une enzyme ou d’un transporteur impliqué dans certaines voies métaboliques. Selon la molécule déficitaire, l’expression peut être extrêmement variable. Les MHM sont, pour chacune d’entre elles, très rares. Au CCML du CHU de Clermont-Ferrand, nous suivons environ 80 patients. Le CCML dispose de plusieurs praticiens spécialisés dans les MHM, aptes à répondre aux sollicitations des différentes disciplines pour poser un diagnostic avec le moins de retard possible, d’autant que la plupart des MHM peuvent bénéficier d’un traitement susceptible de modifier le pronostic.

Au sein des MHM, les maladies lysosomales représentent un groupe particulier dont les déficits génétiques touchent une enzyme ou un transporteur d’une structure intracellulaire qui s’appelle le lysosome, dont la mission est de recycler des déchets cellulaires ou rediriger certaines molécules au sein de la cellule. En l’absence de la molécule spécialisée (enzyme par exemple), le substrat va s’accumuler, en particulier dans certaines cellules comme les macrophages, ce qui justifie l’appellation globale de ces maladies rares de « maladie de surcharge ».

Le diagnostic de ces maladies est essentiel, la plupart d’entre elles disposant d’un traitement efficace, dont l’exemple le plus évident est celui de la maladie de Gaucher avec le développement de plusieurs enzymothérapies et d’un traitement per os efficaces. Les maladies lysosomales sont diagnostiquées notamment avec l’expertise des services d’Hématologie, de Médecine Interne et de Pédiatrie ; la prise en charge et le suivi sont assurés en collaboration avec des disciplines ou équipes paramédicales complémentaires (Orthopédie, Radiologie, Hématologie biologique, Biochimie Médicale et Biologie Moléculaire, Génétique, Rééducation, psychologues, diététicien(ne)s, etc.).

Lorsque cela est possible, les soins/traitements peuvent être organisés à domicile ; cette organisation est en place depuis de nombreuses années, à la grande satisfaction des patients et des acteurs de soins. La transition enfants/adolescents Jeunes adultes - Adultes est également organisée depuis de nombreuses années, permettant une continuité naturelle des soins pour le patient et sa famille.

Les décisions thérapeutiques sont discutées de façon multidisciplinaire (responsable des Staffs multidisciplinaires : Dr M. Szymanowski, Pédiatre) et en relation avec les comités nationaux d’experts concernés (CETG, CETLipidoses viscérales etc…). Le CCML assume des missions particulières en ce qui concerne la maladie de Gaucher :

  • Participation à la rédaction du PNDS
  • Participation à des activités de recherche (étude de pharmacocinétique de l’enzymothérapie, étude de la cohorte des patients non traités …)
  • Gestion de la collection biologique nationale multicentrique (Lyon, Paris, Toulouse et Clermont-Ferrand) par le CRB-Auvergne
  • Co-chair du bureau du réseau IWGGD (International Working Group on GD ; ex EWGGD)
  • Co-coordination du Biomarkers and biomaterial Working Group of IWGGD

Support Biologique

  • Le service d’Hématologie Biologique (Chef de service : Pr : M. Berger), laboratoire référent pour le dosage du CCL18, un des biomarqueurs de la maladie de Gaucher (seul laboratoire qui réalise cette analyse sur le territoire).
  • Le service de Biochimie Médicale et Biologie Moléculaire (Chef de service : Pr V. Sapin) permet le diagnostic et le suivi d’un certain nombre de MHM et développe de nouvelles analyses.

Ces services travaillent en collaboration avec le service de Biochimie et Biologie Moléculaire du CHU de Lyon HCL-GH Est, Bron (Dr R. Froissart).

 

 

 

​​​​​​