Lieu externe
Colloque
Pour l'Organisation mondiale de la santé, la santé mentale consiste en un état de complet bien-être psycho-médico-social , qui nous permet de faire face aux sources de stress de la vie et de contribuer à la vie de la communauté.
Forte de la pratique clinique et des concepts que fournit la psychanalyse et d'autres spécialités, nous apporterons une autre façon de concevoir ce qu'est la santé mentale :
Nous dirions qu'elle est la capacité d'un sujet de "savoir y faire avec son manque". Autrement dit, c'est le manque qui est l'arête vive de la santé mentale et comment on fait avec ce dernier, mais celui-ci a aujourd'hui tendance à ne plus être pris en compte par le discours social actuel, ceci entraînant un travail de décivilisation dont nous devrons bien constater les effets un peu partout.
Les violence bien sûr, mais aussi le nombre de plus en plus important de sujets qui n'ont plus, semble-t'il, le sens de ce qu'implique l'appartenance au collectif.
D'où la question : qu'implique de civiliser ? Ceci mérite en effet d'être interrogé au travers des discours contemporains qui ne cessent de valoriser les réponses à devoir apporter au manque pour le combler, ou qui font tout ce qui leur est possible pour qu'aucun travail de renoncement ou de deuil ne figure encore au programme. S'ensuit que les plus jeunes sont souvent mis particulièrement à mal tant ils sont laissés à eux-mêmes là où ils devraient pouvoir compter sur ce que la génération précédente leur a transmis.