Le mot du Président

Bonjour à toutes et tous,

Bienvenue sur le site consacré à la recherche clinique et translationnelle du CHU de Clermont-Ferrand. L’activité de recherche de notre institution comprend plus de 150 thématiques de recherche portées par des unités d’investigation clinique (UIC) en lien avec l’université Clermont Auvergne et les principaux établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) comme l’Inserm, l’INRAe et le CNRS. Elle concerne notamment la mobilité humaine et nutrition, la douleur, les neurosciences, la santé mentale, les thérapies guidées par l’image et l’intelligence artificielle, les biomarqueurs, les maladies inflammatoires chroniques ou infectieuses en lien avec une interaction hôte-pathogène, la médecine péri-opératoire et soins critiques, et l’oncohématologie…

Notre site possède plusieurs plateformes dédiées à la recherche comme un centre de ressource biologique incluant une germethèque, un centre d’investigation clinique (CIC-PIC), un centre de recherche en nutrition humaine, et des plateformes dédiées à l’imagerie (incluant une IRM 3 Tesla), la pharmacie (essais cliniques…), la biologie, l’intelligence artificielle et la recherche sur données massives en santé (SNDS…). Cette activité de recherche est soutenue par les services de la Direction de la Recherche clinique et des innovations (DRCI), certifiée ISO9001, dont l’expertise porte notamment sur les activités de promotions interne et externe, la biométrie (biostatistiques, data management, médico-économique), l’expertise bibliométrique, l’expertise qualité, les affaires juridiques, la valorisation, l’accompagnement aux appels à projets d’excellence et la recherche paramédicale.
Je vous laisse découvrir notre activité de recherche et vous souhaite une bonne navigation sur ce site.

Professeur Anthony Buisson,
Président de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation

Le mot du Directeur

Je suis heureux de pouvoir vous accueillir sur le site internet de la Direction de la Recherche Clinique et de l'Innovation du CHU de Clermont-Ferrand. Il a été revu afin d'apporter un nouveau souffle, plus dynamique. Il est le fruit d'un travail collaboratif d'une équipe médicale et administrative, réunie autour de M. le Pr Bouvier. Je les remercie pour leur investissement et je suis certain que vous prendrez plaisir à y naviguer.

Le site internet s'inscrit pleinement dans les attendus en matière de rayonnement du CHU de Clermont-Ferrand. Des centaines d'études nationales et internationales au sein de réseaux d'excellence y sont menées. Les chercheurs publient dans les plus grandes revues scientifiques. Rester à la pointe du progrès est un gage de performance des soins et d'attractivité pour les professionnels de santé.

Cette vitrine numérique est à la fois accessible au grand public et une porte d'entrée pour les experts du secteur. Il s'agit avant tout d'offrir une visibilité accrue des équipes de recherche afin de valoriser leurs savoir-faire et stimuler les partenariats.

La recherche clinique est au cœur du service public hospitalier. Au plus près des patients et des volontaires, derrière chaque nouveau protocole validé ou molécule autorisée, ce sont des dizaines de professionnels, médecins, ingénieurs, infirmiers et leurs collègues, qui œuvrent avec rigueur pour l'amélioration de la santé de tous.

Le CHU de Clermont-Ferrand et toutes ses équipes vous souhaitent une bonne visite sur son site dédié à la recherche.

Xavier Bijaye,
Directeur de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation

Les missions

La structuration de la DRCI, soutenue par l’attribution d’une MIG (Mission d’Intérêt Général) spécifique, correspond aux missions définies par la Circulaire DGOS/PF4 n o 2011-329 du 29 juillet 2011 :

  • Elle est chargée de la gestion administrative, juridique et financière des projets de Recherche Clinique se déroulant au sein du CHU.
  • Elle a également un rôle de soutien des investigateurs tout au long de l’étude, de l’élaboration du projet de recherche jusqu’à sa clôture. Pour les Recherches impliquant la personne humaine promues par le CHU, elle assure la responsabilité du promoteur dans le cadre de la réglementation en vigueur et du respect des bonnes pratiques cliniques (BPC)
  • Elle est chargée de l’instruction des divers types d’Appels d’Offres proposés aux investigateurs (PHRC, ANR, ANSM, Projets sites, Projets Européens…)
  • Elle assure les missions d’information, de formation et de valorisation de la recherche.
  • Elle gère également les programmes de soutien à l’Innovation.

Une structure « Recherche » regroupe la DRCI, les plateformes : CIC, CRB, IRM 3T, CRNH …


La Recherche est érigée en pôle, dirigée conjointement par le Président de la DRCI, responsable médical et le directeur de la recherche, directeur référent.
L’activité de Recherche de la DRCI se partage entre trois types d’études :

  • les études institutionnelles promues par le CHU de Clermont-Ferrand, initiées par les médecins-chercheurs, en association ou non avec des partenaires (INRAE, Inserm, CNRS, Centre Jean Perrin, Centre de Recherche en Nutrition Humaine…).
  • Les études académiques promues par des promoteurs publics (autres établissements de santé, EPST,…)
  • les études industrielles, portées par des promoteurs privés (Laboratoires pharmaceutiques…).

Organigramme

 

Nous sommes désolés, cette page est

EN CONSTRUCTION

Commission des Innovations

Au bénéfice des patients et en collaboration avec les équipes médicales, la commission des innovations, pilotée par la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI), contribue à :

  • La promotion de l’accès aux innovations en santé,
  • La prise de décision concernant l’accès aux innovations en santé,
  • La veille scientifique des innovations en santé.

Pour rappel, l’innovation en santé est définie selon la Direction Générale de l’Offre de Soin (Ministère de la Santé et de la Prévention)1 comme « une technologie de santé2 se situant en phase de première diffusion et dont l’efficacité et la sécurité ont été préalablement validées en recherche clinique. Dans le cas d’un produit de santé, la technologie de santé innovante doit disposer d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) ou d’un marquage CE3. ».

1 NOTE D’INFORMATION N° DGOS/PF4/2022/136 du 9 mai 2022 relative aux programmes de recherche sur les soins et l'offre de soins pour l'année 2022
2 Technologie de santé : Intervention pouvant servir à la promotion de la santé, à la prévention, au diagnostic ou au traitement d’une maladie aiguë ou chronique, ou encore à des fins de réadaptation. Les technologies de la santé comprennent les produits pharmaceutiques, les dispositifs, les interventions et les systèmes organisationnels utilisés dans les soins de santé (http://www.inahta.org/).
3 AMM pour les médicaments, marquage CE pour les dispositifs médicaux.

De plus, la commission des innovations assure dans ses missions spécifiques :

  • L’organisation de l’appel d’offre interne innovation (AOI Innovation)
  • La sélection des demandes d’innovations en vue de leur financement temporaire (AOI innovation)
  • Le suivi financier des innovations financées (AOI innovation)
  • L’évaluation médico-économique des innovations financées (AOI innovation)
  • Un appui pour la promotion de PRME (Projet de Recherche Médico-Économique)
  • L’émission d’avis sur le référencement pérenne et interne (CHU Clermont-Ferrand) des innovations financées (AOI innovation)

La commission des innovations est présidée par le Pr Johan GAGNIERE (vice-président : Pr Pascal CHABROT et coordonnateur DRCI : Pr David BALAYSSAC). La commission des innovations est composée de membres permettant d’assurer la pluralité de ses missions et des innovations évaluées (chirurgie, médecine, anesthésie-réanimation, endoscopie interventionnelle, radiologie, biologie, pharmacie…).

Contact : dbalayssac@chu-clermontferrand.fr