POLE CARDIOLOGIE MEDICALE ET CHIRURGICALE
Chef de Pôle : Pr B. Citron
CARDIOLOGIE MALADIES VASCULAIRES
Chef de Service : Pr P. Motreff
CHU GABRIEL MONTPIED
Présentation du service
Le service prend en charge des personnes (adultes et enfants) atteintes de pathologies cardio-vasculaires, pathologies valvulaires, ischémiques, myocardiques, rythmiques ou congénitales, hypertension artérielle, hypertension artérielle pulmonaire.

Les patients y sont traités, après avoir bénéficié d’un bilan, et orientés si nécessaire. Le plateau médico-technique, situé au 2ème étage de la nouvelle extension, permet les réalisations de coronarographie, cathétérisme et angiographie, exploration et traitement des troubles du rythme (pacemaker, défibrillateur) et la réalisation de gestes interventionnels par voie vasculaire : dilatation, stent coronaires, traitement de certaines cardiopathies congénitales et plus récemment valvulation sous couvert de l’équipe chirurgicale.

Une salle de coronarographie-angioplastie, dédiée aux urgences, est située au rez-de-chaussée de la nouvelle extension, partie intégrante de l’USIC. Le SAMU dispose d’un accès direct à cette salle.
Organisation du service
Consultations :
Toutes les consultations de cardiologie sont centralisées au 1er étage de la nouvelle extension. L’admission médicale et administrative du patient se fait au sein du service. Le patient ne passe plus par le bureau des entrées du hall central du CHU.

Hospitalisations :
• USIC : Unité de Soins Intensifs Cardiologiques (20 lits) : cette unité est située au rez-de-chaussée de la nouvelle extension. Elle prend en charge l’urgence pour des patients atteints de pathologies cardiaques. Elle travaille avec les autres unités de cardiologie médicale et le service de chirurgie cardiaque du pôle. 

• Service de Cardiologie B1 (28 lits) : cette unité est située au 2ème étage de la nouvelle extension. Elle prend en charge des adultes atteints de troubles du rythme et le post-USIC.

• Service de Cardiologie A (28 lits) et service de Cardiologie B2 (28 lits) : ces deux unités sont situées au 2ème étage de la nouvelle extension. Elles prennent en charge des adultes atteints de pathologies cardiaques. L’unité de cardiologie A s’occupe aussi des hospitalisations d’enfants et de nourrissons (Centre de compétence HTAP et cardiopathies congénitales).

• Service d’hospitalisation de semaine (18 lits) : l’unité est située au 2ème HE de l’ancien bâtiment. Elle est ouverte du lundi matin au vendredi après-midi et prend en charge les patients pour un bilan cardiologique.
Equipe médicale
Responsable de Service
Pr P. Motreff

Responsable d'Unité
Pr B. Citron
Dr A. Amonchot
Dr N. Combaret
Dr C. Dauphin
Dr F. Jean

Professeur-hospitalo-universitaire
Pr R. Eschalier
Pr G. Souteyrand

Praticien hospitalier
Dr M. Andronache
Dr A. Chalard
Dr G. Clerfond
Dr G. Massoullie
Dr R. Tresorier

Praticien attaché
Dr A. Bes
Dr M. Boiteux
Dr M. Boulot
Dr L. Camus
Dr X. Chabin
Dr A. Gbonon
Dr T. Lizet
Dr M. Petit
Dr S. Rahem
Dr P. Ravel
Dr M. Rosburger
Dr J. Rozand
Dr S. Stoica
Dr P. Tartiere
Dr C. Vorilhon

Chef de clinique et Assistant
Dr A. Boudias
Dr P. Catalan
Dr B. Duband
Dr N. Miton
Dr T. Mouyen
Dr C. Riocreux
Cadre de santé
Mme K. Leffray
Mme J. Leymarie
Mme J. Tamarit
Mme B. Tissot
Mme S. Vizade
Nombre de lits
122
Téléphones
Secrétariat consultations : 04 73 751 410 / 04 73 751 455
Secrétariat hospitalisation A : 04 73 751 412
Bureau infirmier cardiologie A 04 73 751 451 / 04 73 752 342
Secrétariat hospitalisation B1 04 73 751 414
Bureau infirmier cardiologie B1 04 73 751 085
Secrétariat hospitalisation B2 04 73 750 023
Bureau infirmier cardiologie B2 04 73 750 019
Secrétariat hospitalisation de semaine 04 73 751 457
Bureau infirmier hospitalisation de semaine 04 73 751 083
Secrétariat USIC 04 73 752 307
Bureau infirmier USIC 04 73 751 415 / 04 73 751 452
Vie pratique
Visites

Unités d’hospitalisation :
les visites sont autorisées tous les jours, uniquement les après-midi. Pour le repos du patient et le bon déroulement des soins, les visites sont limitées à 2 personnes par chambre.

Unité de Soins Intensifs Cardiologiques :
sauf exception, les visites ne sont pas possibles le matin. Elles sont autorisées de 14h30 à 16h30 et de 17h30 à 19h30, sont limitées à 2 personnes maximum pour faciliter le repos des patients admis en phase aigüe. Les visites d’enfants sont soumises à l’autorisation médicale.

Repas

Les accompagnants ont la possibilité de prendre le repas de midi au restaurant du personnel de l’hôpital. Pour cela, ils doivent se munir d’un ticket repas en vente à la caisse située dans le hall central du CHU.

Sorties

Les sorties sont autorisées à partir de 13h30 après confirmation médicale.