Pratique

Admission

Lors de votre arrivée au CHU, vous devez vous enregistrer au bureau des entrées.

Les documents suivants sont à fournir :

  • une pièce d’identité (carte nationale d’identité française, passeport français ou étranger, etc.)
  • votre carte vitale
  • votre carte de régime complémentaire (mutuelle, assurance complémentaire, etc.)
  • votre carte de régime particulier si concerné (pensionné de guerre, etc.)

D’autres documents peuvent vous être demandés, tels que le livret de famille.
En cas d’absence de couverture sociale, le Bureau des entrées pourra vous renseigner.

Un bracelet d’identification, critère indispensable pour établir votre identité tout au long de votre prise en charge, vous sera posé à votre entrée dans l’hôpital.

Admission anonyme
Si vous souhaitez garder l’anonymat et ne recevoir aucune visite, faites-le savoir auprès du Bureau des entrées et de l’équipe soignante.

Admission d’un mineur ou d’un majeur protégé
Ce type d’admission est prononcé à la demande d’un ou des deux parents, d’un tuteur légal ou de l’autorité judiciaire. En cas d’opération chirurgicale, une autorisation écrite et signée des deux parents ou du tuteur légal est indispensable, faute de quoi, aucune intervention ne sera pratiquée, sauf en cas d’urgence. Néanmoins, les mineurs refusant d’informer leurs parents ou la personne ayant l’autorité parentale doivent en informer les soignants lors de consultation préopératoire.

Bureau des entrées du site Gabriel-Montpied

Les formalités administratives pour les hospitalisations sont assurées, du lundi au vendredi, de 8h à 18h, au Bureau des entrées principal. Le week-end et jours fériés, les admissions en hospitalisation sont assurées pour tous les services de 9h à 17h au Bureau des entrées principal.

Cas particuliers :

  • Pour les services de Neurologie et électroencéphalographie (EEG), Cardiologie, Chirurgie vasculaire, orL, ophtalmologie, les formalités administratives sont réalisées du lundi au vendredi directement au rez-de chaussée du nouveau bâtiment GM2, de 8h à 17h (16h le vendredi).
  • Une antenne administrative aux Urgences Adultes est dédiée au service. Elle est ouverte tous les jours, y compris les weekends et jours fériés 24h/24.

Bureau des entrées du pôle psychiatrie sur le site Gabriel-Montpied

Les formalités administratives pour le pôle psychiatrie sont assurées du lundi au vendredi de 9h à 17h, fermé les weekends et jours fériés.

Bureau des entrées du site Estaing

Les formalités administratives pour les hospitalisations sont assurées du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h15 à 12h.

Pour les hospitalisations de jour (moins de 24h), le patient, venant à l’hôpital à plusieurs reprises pour la même pathologie, passe au Bureau des entrées uniquement lors de sa première venue annuelle.

Les formalités administratives pour les consultations sont assurées par le Bureau des entrées dédié au service concerné.

Bureau des entrées du site Louise-Michel

Les formalités administratives pour les hospitalisations sont assurées du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30, fermé les weekends et jours fériés.

Permanence d'accès aux soins de santé (PASS)

La loi permet de lutter contre les exclusions grâce à la mise en oeuvre de la Couverture maladie universelle (CMU). Cela a permis aux hôpitaux de renforcer leurs capacités à répondre aux difficultés d’accès aux soins que vivent certains patients en situation de précarité grâce à la mise en place de la Permanence d’accès aux soins de santé (PASS).

Au CHU, elle est intégrée au service d’Accueil des urgences adultes (SAU) du site Gabriel-Montpied où deux assistantes sociales sont à la disposition des patients et de leur entourage pour les accompagner dans leurs démarches du lundi au vendredi.

Le service social

Les assistantes du service social sont à disposition des patients pour les informer, les conseiller, les orienter (préparation de sortie dans les meilleures conditions) mais aussi les soutenir et les guider dans leurs démarches.

Elles peuvent être rencontrées pour des difficultés d’ordre familial, social et professionnel. Le cadre de santé peut aussi être à l'écoute du patient.

Plus d'informations sur le service social aux malades

Chambre individuelle

Pour faire une demande de chambre individuelle, téléchargez le formulaire disponible en bas de page.