L'Unité de Victimologie Enfants et Femmes Enceintes dispose de la présence de psychologues.
Les consultations sont proposées par les intervenants de l'Unité ou à la demande de la famille ou des représentants légaux de l’enfant. Les mineurs jusqu’à 16 ans (ou 18 ans s’il s’agit de violences d’ordre sexuel) et les femmes enceintes peuvent y être reçus.
Lors du premier entretien, le cadre des consultations est présenté à la victime ainsi qu’au(x) représentant(s) légal(aux). Puis, la victime est reçu seule. A la fin de la séance le(s) représentant(s) légal(aux) revient afin de faire le point sur la situation et de reprendre rendez-vous si nécessaire.

Chaque rendez-vous a pour but d’être un lieu d’écoute pour la victime. Les professionnels ne font pas d’expertise psychologique judiciaire.
Une mise en lien avec les différents acteurs travaillant auprès de la victime (famille, travailleurs sociaux, enquêteurs) est effectuée par notre service.
Lorsqu’un suivi plus long s’avère nécessaire, les victimes peuvent être réorientées vers des praticiens extérieurs(psychiatre, psychologue, psychomotricien…) .
|