LA PRISE EN CHARGE MÉDICALE  
  Chez l'enfant (moins de 16 ans)  

Deux médecins et deux infirmières puéricultrices interviennent principalement les lundis et mercredis à l'Unité de Victimologie Enfants. 

Cette équipe soignante dispose d'une salle d'examen où les enfants de moins de 16 ans victimes de violences physiques, sexuelles et/ou psychologiques sont reçus pour la réalisation d'examens médicaux sur demandes spontanées des parents ou sur réquisitions de justice.

Ces examens peuvent être réalisés en urgence ou sur rendez-vous. Dans tous les cas, un contact préalable téléphonique avec l'Unité est préférable afin d'organiser la prise en charge.

Les examens peuvent être réalisés en urgence dans le service des Urgences Pédiatriques du CHU ESTAING.
Les mineurs doivent être accompagnés d'un représentant légal.

Chaque rendez-vous se passe en deux temps: un temps de parole où l'enfant relate les faits et est libre d'exprimer ses ressentis et un temps d'examen corporel et/ou gynécologique selon la nature des violences. Cet examen est toujours réalisé avec l'accord de la victime.

Au cours de l'examen médical, l'infirmière puéricultrice met en confiance l'enfant, assiste le médecin et participe aux prélèvements médico-légaux (prélèvements locaux, sérologies à la recherche d'infections sexuellement transmissibles, recherche d'une éventuelle grossesse, recherche de toxiques...).

A l'issue de l'examen, un certificat est établi par le médecin et transmis aux autorités requérantes.

Les infirmières de l'Unité assurent une fonction de référence avec l'ensemble des services intra et extra-hospitaliers.

Médecins et infirmières puéricultrices de l'Unité échangent sur les différentes situations rencontrées en équipe pluridisciplinaire ainsi qu'avec les autorités compétentes.

Les victimes peuvent être orientées vers les psychologues de l'Unité selon les besoins exprimés ou ressentis au cours de l'examen médical.