Les missions de l'unité de victimologie  

 

L’unité de victimologie adultes assure des prises en charge médicales et des prises en charge psychologiques.
 

La prise en charge médicale


- Suite à un dépôt de plainte, sur réquisition des autorités judiciaires (Police, Gendarmerie) afin d’établir un certificat médical de constatation des lésions et des traumatismes, pour déterminer une Incapacité Totale de Travail (ITT).

Ce certificat sera remis directement à l’autorité requérante. La consultation est prise en charge financièrement par la Justice.

- Sur demande spontanée de la victime afin d’établir un certificat médical de constatation des lésions et traumatismes (ne mentionnant pas l’ITT) qui sera remis en main propre à l’intéressé. Dans ce cas la consultation est prise en charge par la Sécurité Sociale et la Mutuelle.

ITT : difficulté pour un individu à effectuer les gestes de la vie courante, c’est une notion différente de l’arrêt de travail.


 

La prise en charge psychologique


Une consultation avec une des psychologues du service est systématiquement proposée par le médecin lors de sa prise en charge.

Toute personne victime directe de violences psychologiques, physiques ou sexuelles peut aussi être reçue à sa demande.

C’est à la fois un espace d’écoute autour des difficultés rencontrées et d’information sur les conséquences des expériences traumatiques.

Il est proposé aux personnes des entretiens de soutien, une prise en charge psychothérapeutique ou une orientation en fonction des besoins. Une mise en lien avec les professionnels de l’association AVEC 63 peut être effectuée.