COVID-19 prélèvement naso-pharyngé >>> Prendre RDV

 
   Innovation  

 

Identitovigilance RI Witness®

Le laboratoire d’Assistance Médicale à la Procréation du CHU de Clermont Ferrand utilise le système d’identitovigilance RI Witness®.

Grace à l’utilisation de puces RFID, ce système permet la traçabilité des étapes de manipulation du sperme, des ovocytes et des embryons. Ces puces électroniques portent l’identité des deux membres du couple (nom, prénom, date de naissance) et garantissent un très haut niveau de sécurité pour l’identitovigilance.

 

Système RI Witness 


Conformément à l’Arrêté du 30 juin 2017 relatif aux règles de bonnes pratiques d’Assistance Médicale à la Procréation, cette identitovigilance est appliquée à toutes les manipulations du laboratoire, garantissant ainsi l’identité des échantillons tout au long de la réalisation de la tentative d’Assistance Médicale à la Procréation à savoir :

  • De la ponction d’ovocytes et du recueil de sperme jusqu’au transfert des embryons en Fécondation in vitro standard (FIV) ou par microinjection (ICSI)
  • Du recueil de sperme jusqu’à l’insémination intra-utérine (IIU)
  • De la décongélation des embryons jusqu’au transfert d’embryon congelé (TEC)

À ce jour, ce dispositif d’identitovigilance n’est pas inscrit à la nomenclature des actes de biologie médicale. En conséquence, aucun remboursement ne peut être sollicité par le Centre Hospitalier Universitaire de Clermont-Ferrand auprès de la sécurité sociale pour l’usage de cette technologie sécurisante.

Afin d’en généraliser toutefois l’usage dans de bonnes conditions, une participation financière est donc demandée auprès des patients bénéficiaires.