Le CHU demande au public de présenter un « pass sanitaire »

Conformément aux dispositions législatives relatives à la gestion de la crise sanitaire, le CHU demande à ses usagers de présenter à l’entrée de ses sites hospitaliers un « pass sanitaire ».

A compter du lundi 9 août, les patient(e)s, leurs accompagnant(e)s et leurs visiteurs devront présenter un « pass sanitaire » puor accéder au CHU, prenant la forme :

• d’un justificatif de vaccination complet ;
  • ou d’un résultat d’un test RT PCR négatif à la Covid19 de moins de 24h (nasopharyngé ou salivaire) ;
  • ou d'un test antigénique (ou TROD) négatif à la Covid19 de moins de 24h (nasopharyngé, salivaire ou autotest supervisé) ;
  • ou d’un certificat de rétablissement d’une contamination à la Covid19.

Les personnes de 65 ans et + ainsi que les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen doivent justifier d'un rappel vaccinal.

Ces consignes ne s’appliquent pas :

• aux urgences adultes, pédiatriques, gynécoobstétriques, odontologiques et ophtalmologiques ;
  • aux personnes mineures de moins de 12 ans et 2 mois.

Le CHU reste attentif à sa mission de service public hospitalier afin de garantir l’accès aux soins pour toutes et tous, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

Des dispositions exceptionnelles sont également prévues dans des situations personnelles. Les équipes médico-soignantes accompagnent les patients pour les modalités de poursuite de sa prise en charge.

Les patient(e)s ayant déjà pris des rendez-vous sont rappelé(e)s depuis la semaine du 2 août pour les informer de l’évolution des conditions d’accès au CHU et les accompagner dans ce changement. Pour les nouveaux rendez-vous, les consignes leur seront rappelées via SMS ou appel par le secrétariat du service clinique.

Les accès sur les trois sites du CHU seront contrôlés et s’organiseront de la manière suivante :

• site GabrielMontpied : entrée Dunant et entrée Montalembert ;
  • site Estaing : entrée principale (place Lucie et Raymond Aubrac) ;
  • site LouiseMichel : entrée principale.

Les visites sont autorisées de 13h30 à 18h30, sauf situation particulière validée par le/la chef(fe) de service. Il est rappelé qu’elles restent conditionnées à 1h par jour et par visiteur.

En l’absence de pass sanitaire valide, les usagers peuvent accéder à la vaccination, sans rendez-vous, sur le site de Gabriel-Montpied et à Polydôme.

Pour l'ensemble des professionnel(le)s du CHU, les étudiant(e)s et les élèves, l'accès aux bâtiments est conditionné à la présentation d'une attestation du CHU délivrée par la direction générale. Le contrôle du pass sanitaire se fera dans le service.

Pour toutes les entreprises ou organismes extérieurs, intervenant au CHU, il est de la responsabilité de l’employeur de s’assurer que leurs employé(e)s remplissent les conditions du pass sanitaire.

Les gestes barrières restent en vigueur dans tout l’établissement : port du masque dans un bâtiment et friction régulière d’une solution hydroalcoolique sur les mains.

Les mesures sont applicables dès le lundi 9 août. Elles sont susceptibles d’évoluer en fonction des décisions prises par les autorités.

article mis à jour le 31/12/2021 pour les conditions d'accès