Le CHU est l'une des vingt plateformes nationales de dépistage du Covid-19

Depuis le début de l’épidémie, le CHU de Clermont-Ferrand a réalisé près de 10 000 tests de dépistage du nouveau coronavirus, le SARS CoV-2 ou plus communément appelé Covid-19.

Le CHU de Clermont-Ferrand a été désigné comme l’une des vingt structures nationales, dotées d’une plateforme automatisée de dépistage du Covid-19. A partir du 18 mai 2020, l’établissement participera donc au dispositif national de dépistage à grande échelle de la population, annoncé par le Gouvernement.

Cela permettra de réaliser 2000 tests de dépistage (tests de RT-PCR) par jour, avec un fonctionnement 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Les résultats fournis par ce dispositif doivent aider les autorités sanitaires à surveiller le niveau de circulation du virus, prendre des mesures de prévention de sa transmission et guider les mesures de levée du confinement.

Cette plateforme couvrira les populations du Puy-de-Dôme, de l’Allier, du Cantal et de la Haute-Loire. Les prélèvements seront faits au plus proche des populations et acheminés ensuite au laboratoire du CHU.
La plateforme vient en complément du laboratoire hospitalier, qui continue de réaliser les tests pour les patients hospitalisés au CHU et les hôpitaux du Groupement Hospitalier de Territoire « TerritoireS d’Auvergne : Allier Puy-de-Dôme ». Elle permettra également de poursuivre le dépistage des personnes vivant ou travaillant dans les établissements médico-sociaux (EHPAD).