COVID-19 prélèvement naso-pharyngé >>> Prendre RDV

 
   ACTUALITES  


   Un réseau spécifique ville-hôpital pour optimiser la prise en charge des enfants asthmatiques




L’équipe de pneumopédiatrie du CHU de Clermont-Ferrand a mis en place un réseau de Suivi Pédiatrique de l’enfant ASthMatique « SPASM Auvergne » pour optimiser la prise en charge de la toux chronique et de l’asthme de l’enfant dans la région Auvergne.

La toux chronique et l’asthme de l’enfant sont des motifs de consultation fréquents en médecine générale et en pédiatrie libérale. L’asthme touche 1 enfant sur 10, tout âge confondu. Dans ce contexte, les demandes de consultation spécialisées au CHU pour ce motif sont extrêmement nombreuses, et les délais d’obtention pour un premier rendez-vous habituellement situés entre 6 mois et 1 an.

Pour répondre à cette forte demande, les pédiatres et les pneumopédiatres, libéraux et hospitaliers, ont organisé un réseau. Une cartographie complète de pédiatres et de pneumopédiatres impliqués dans la toux chronique et l’asthme de l’enfant est mise à disposition sur toute la région Auvergne. À ce jour, 36 pédiatres et 6 pneumopédiatres travaillent ensemble au sein du réseau SPASM Auvergne.

L’équipe de pneumopédiatrie du CHU coordonne la formation des membres du réseau à  la prise en charge de la toux chronique et l’asthme de l’enfant, avec un module de formation continue annuel. Elle diffuse à l’ensemble du réseau les recommandations en vigueur et partage leurs documents de référence tels que les protocoles d’action, les plans d’accueil individualisés. L’accès aux plateaux techniques du CHU sont fluidifiés pour les bilans allergologiques et fonctionnels respiratoires pour les pédiatres membres. L’objectif étant de proposer une prise en charge harmonisée pour tous ces enfants et adaptée à la gravité de leur pathologie.

Zone de Texte: Bon à savoir :-	Vous pouvez adresser un patient à un membre du réseau SPASM Auvergne directement par son secrétariat. -	Pour toute demande de consultation de pneumopédiatrie au CHU, un bon de demande spécifique doit être rempli de façon exhaustive. Les renseignements colligés sont analysés par un pneumopédiatre du CHU et l’enfant dirigé vers un membre du réseau SPASM Auvergne ou vers un pneumopédiatre en fonction des données recueillies et des recommandations en vigueur.Ainsi, seuls les enfants présentant un tableau complexe ou un asthme sévère (pallier 4-5 GINA) sont pris en charge prioritairement au sein du CHU. Leur prise en charge se retrouve optimisée, avec un recours au spécialiste accéléré.    
La prise en charge des patients non sévères est assurée par les pédiatres de ville, de façon exclusive ou en collaboration avec l’équipe de pneumopédiatrie.



Bon à savoir :

  • Vous pouvez adresser un patient à un membre du réseau SPASM Auvergne directement par son secrétariat.
  • Pour toute demande de consultation de pneumopédiatrie au CHU, un bon de demande spécifique doit être rempli de façon exhaustive. Les renseignements colligés sont analysés par un pneumopédiatre du CHU et l’enfant dirigé vers un membre du réseau SPASM Auvergne ou vers un pneumopédiatre en fonction des données recueillies et des recommandations en vigueur.

  Actualités