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   Michelin développe des prototypes de coussins pneumatiques pour les patients en réanimation


Michelin met à disposition de quatre hôpitaux français des prototypes de coussins pneumatiques afin d’améliorer la ventilation et le confort des patients en réanimation

 

Après 4 mois de co-développement avec le CHU d’Amiens-Picardie, Michelin a mis à disposition, à titre expérimental, 50 kits de coussins pneumatiques dans des services de réanimation. Plusieurs tests sont menés dans deux hôpitaux de l’AP-HP, la Pitié-Salpêtrière et Beaujon, ainsi qu’au CHU Amiens-Picardie et du CHU de Clermont-Ferrand (sites d’Estaing et Gabriel Montpied).

Ce dispositif destiné au traitement des patients en situation de détresse respiratoire (mis en coma et sous assistance respiratoire) permet de les positionner en décubitus ventral, c’est-à-dire sur le ventre, afin de favoriser leur ventilation. Tout en améliorant leur confort, ces kits limitent les escarres sur des zones d’appuis comme la cage thoracique, le bassin ou le visage.



 

Dès le mois de mars, en réponse à l’appel du Dr Gilles TOUATI, chirurgien cardiaque au CHU Amiens-Picardie, Michelin s’est mobilisé à travers ses « task-forces » : un mode de travail agile pour répondre rapidement aux besoins. Cette démarche engage les ressources, les connaissances et le savoir-faire du Groupe pour lutter contre la pandémie comme les masques ou des pièces en impression 3D pour respirateurs artificiels par exemple. 
 

« Nous étions confrontés à un problème de patients en détresse respiratoire, qu’il fallait absolument ventiler sur le ventre, pour espérer une amélioration. Or, cette position provoquait des escarres importantes qui obligeaient parfois à renoncer à la ventilation ventrale. Je n’ai pas réfléchi très longtemps mais j’ai tout de suite pensé à une structure gonflable, faite de différents modules destinés aux différentes parties du corps (tête, thorax, bassin et membres inférieurs) et j’ai envoyé un message à Michelin. La réponse fut immédiate et la réactivité étonnante ! » explique le Dr Gilles Touati du CHU Amiens-Picardie.

 

Pour répondre à cette demande, Michelin a immédiatement constitué une équipe de six personnes comprenant des expertises R&D dans différents domaines (textile, plastique, modélisation) et un LAB apportant une méthodologie design thinking au projet c’est-à-dire une approche itérative centrée sur les besoins des utilisateurs.

Cette équipe Michelin a été accueillie au CHU Amiens-Picardie, au sein du plus grand centre européen de simulation et de pédagogie active en santé SimuSanté® afin de bénéficier de la méthodologie de la simulation pleine échelle. Ainsi, les dispositifs et manœuvres de mobilisation ont été éprouvés par les équipes dans des environnements fidèlement reconstitués et contextes et équipements conformes, sur mannequins appareillés ou patients simulés, hors contexte de soins réel, pour aboutir au prototypage.

« Grâce à ce développement, dans un temps très court fait de fréquentes réunions en visio-conférences, plusieurs prototypes ont été élaborés puis essayés chez le patient pour obtenir une structure modulaire extrêmement aboutie qui nous a permis de diminuer, voire supprimer les zones de compression et d’escarres tout en améliorant la mécanique ventilatoire, élément qui n’était pas attendu et qui fut un excellent bénéfice secondaire » décrit le Dr Touati.

“La crise actuelle a bouleversé et dépassé nos ressources en soins critiques. Michelin nous a permis, à travers une collaboration fructueuse, de développer des alternatives polyvalentes à notre matériel dédié à la mise en décubitus ventral des patients les plus sévèrement atteints.” Dr Thomas Godet, CHU Clermont-Ferrand.

Le kit est composé de sept pièces assemblables permettant de faire varier les distances afin de s’adapter aux diverses morphologies. Ces pièces à géométrie variable, gonflées avec différentes pressions, ménagent la cage thoracique du patient et les autres parties fragiles du corps. Deux brevets ont été récemment déposés.



 


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