COVID-19 prélèvement naso-pharyngé >>> Prendre RDV

 
   à votre service  


Les boutiques :

Vous y trouverez tout au long de la semaine journaux, revues, friandises, jouets, articles d'hygiène... Les boutiques sont situées dans le hall de l'Hôpital Gabriel Montpied,et au rez-de-chaussée du bâtiment B Sud de l'Hôpital Nord.


La cafétéria

Elle accueille les malades et les visiteurs et propose une restauration rapide. Il n'existe pour l'instant qu'une cafétéria sur le site de l'hôpital Gabriel Montpied (hall d'entrée). Elle est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30, et de 10h30 à 18h30 les week-ends et jours fériés.


Les Billeteries

Des distributeurs de billets de banque sont à votre disposition dans les halls principaux de l'Hôpital Gabriel Montpied et de l'Hôtel-Dieu.


Les distributeurs de boissons

Des distributeurs de boissons (payants) sont à votre disposition 24h/24 dans les différents halls des hôpitaux du CHU.


Les Bibliothèques

- Les bibliothèques de l'Hôpital Gabriel Montpied et de l'Hôtel Dieu sont gérées par la Croix Rouge (Hôpital Gabriel Montpied : permanence le lundi après-midi au 2ème étage de l'extension, Hôtel-Dieu : permanence le mardi après-midi au niveau de la chapelle).
- Hôpital Nord : permanence le vendredi après-midi au rez-de-chaussée du bâtiment B Sud.
Il existe une bibliothèque mobile ; renseignez-vous auprès du cadre infirmier de votre unité de soins. Lors de votre départ, pensez à laisser les ouvrages empruntés dans le service.


Le culte

Des ministres des différentes confessions ou cultes peuvent vous rendre visite à votre demande. Ils peuvent être appelés par le cadre infirmier du service.


Le courrier

Le courrier est distribué chaque jour dans les services. Demandez à votre correspondant de mentionner vos nom et prénom et précisez le nom du service dans lequel vous êtes hospitalisé. Vous pouvez expédier votre courrier en le remettant, soit au personnel du service, soit dans les boîtes aux lettres prévues à cet effet.


Coiffeur

Le CHU a signé des conventions avec des coiffeurs. Ils interviennent à votre demande sur appel du cadre infirmier de votre service. N'hésitez pas à vous renseigner sur le tarif de ces différentes prestations.


Le téléphone

Chaque lit dispose d'un téléphone individuel qui vous permet gratuitement d'être appelé de l'extérieur. Si vous souhaitez appeler l'extérieur, un forfait téléphonique, payé d'avance, est nécessaire pour obtenir une ligne directe. Cette ligne directe est mise à votre disposition par le bureau des entrées. De plus, plusieurs cabines téléphoniques à carte sont à votre disposition dans chaque établissement. Pour connaître leur emplacement, renseignez-vous auprès du personnel de votre unité de soins.


La télévision

Cette prestation, forfaitaire et payée d'avance, est assurée par une société extérieure. Pour louer un poste TV (tarif journalier payant) vous pouvez composer le 16 à partir de votre téléphone (appel gratuit) ou vous adresser directement auprès de l'hôtesse chargée des locations (bureau situé dans les halls principaux des sites du CHU) ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h. Dans chaque service, il existe un salon de détente équipé d'une télévision d'accès gratuit.


Activités culturelles

Conscient que l’hôpital est un lieu de soins mais aussi un lieu de vie, le CHU mène une politique culturelle notamment à travers des partenariats avec des acteurs locaux : la Comédie de Clermont-Ferrand-Scène nationale, le Festival international du court métrage, les Arts en Balade, l’Orchestre d’Auvergne permettant d’affirmer le CHU comme un lieu où les activités culturelles qui se déroulent en ville peuvent trouver écho.

Des d’expositions sont régulièrement organisées sur les sites du CHU. Elles permettent de faire entrer la culture à l’hôpital au bénéfice des patients hospitalisés, des consultants et des visiteurs. Parallèlement aux expositions, d’autres manifestations culturelles sont proposées. Ainsi, en juin dans le cadre de la fête de la musique, une vingtaine de concerts

a été organisée dans les trois hôpitaux du CHU allant de la chorale d’enfants à la musique classique, en passant par la nouvelle scène rock française ou par des fanfares d’étudiants.


L'école à l'hôpital

Les enfants et adolescents hospitalisés peuvent poursuivre leur scolarité, en lien avec leur établissement d'origine, avec l'aide des enseignants de l'Education Nationale.
Le service scolaire assure les cours , propose si besoin une scolarité à domicile pendant la convalescence et organise le cas échéant les examens à l'hôpital.

CHU Estaing - Service scolaire - Espace Enfants, 1er étage
Tél. : 0473750631 de 9h à 16 h , selon le calendrier scolaire.


L'espace Parents et La Maison des Parents Clermont-Auvergne


Au CHU Estaing, en Pédiatrie, la présence des proches auprès de l’enfant hospitalisé est essentielle. Un « espace Parents » a été aménagé au sein du pôle Pédiatrie.

 

La Maison des Parents est une structure d’accueil, de vie et d’hébergement réservée aux parents et à la fratrie d’enfants hospitalisés, ainsi qu’aux familles de patients adultes. Elle permet de conserver la structure familiale lors d’hospitalisations de plusieurs semaines, pour des familles éloignées de Clermont-Ferrand et, aux parents, de s’occuper de leurs autres enfants.

 
Elle est située 10 rue Lucie-et-Raymond-Aubrac à Clermont-Ferrand, dans l’enceinte du CHU Estaing.

 

Les permanences ont lieu du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h.

 

Le coût est de 8 à 32€ par nuitée, selon le quotient familial.

Tél. : 04.73.93.75.05

www.maisondesparents-clermontauvergne.fr

 

Cette nouvelle structure, construite sur deux niveaux, est composée de 11 chambres, dont deux réservées à des personnes à mobilité réduite. Chacune des chambres est équipée d’une salle de bains. Des locaux communs sont mis à la disposition des résidents et contribuent à favoriser les échanges et la convivialité : cuisine, espace de vie, coin télévision, local informatique, buanderie.

Sur chaque niveau, un espace ménage est réservé aux familles. L’accès des piétons et des véhicules se fait depuis la rue Lucie-et-Raymond-Aubrac.