POLE MOBEX
Chef de Pôle : Pr S. Boisgard
Cadre Sup. de santé : Mme F. Marson
MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION
Chef de Service : Pr E. Coudeyre
CHU GABRIEL MONTPIED
CHU LOUISE MICHEL
CHU ESTAING
Présentation du service
La Médecine physique et de réadaptation (MPR) est une spécialité médicale qui assure les soins de rééducation et de réadaptation après une maladie, une intervention chirurgicale ou un traumatisme. C’est une activité pluridisciplinaire associant des médecins de MPR, une équipe soignante (infirmière, aide-soignant), des rééducateurs (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, enseignant d’activité physique adaptée, orthophoniste) ainsi que des compétences complémentaires (secrétaire, psychologue et neuropsychologue, assistante sociale, chargé d’insertion professionnelle, diététicienne). Le service est spécialisé dans la rééducation des pathologies neurologiques (accident vasculaire cérébral, sclérose en plaque, lésion de la moelle épinière, maladies neuro-musculaires…) et de l’appareil locomoteur (traumatisme de la main et du membre supérieur, arthrose, pathologies du rachis…). Il contribue également à la prise en charge rééducative précoce au sein des services de court séjour (kinésithérapie, ergothérapie, aide à l'orientation des patients vers les services de soins de suite et de réadaptation). Il propose par ailleurs un programme d’éducation thérapeutique du patient labellisé par l’Agence régionale de santé (ARS) dédié aux lombalgiques.
Organisation du service
Les activités du service sont partagées sur deux sites géographiques distincts. CHU Gabriel-Montpied Consultations / Évaluation Le service propose des consultations de MPR polyvalente, médico-techniques d’appareillage (prothèse après amputation, corset) et de podologie (semelles et chaussures sur mesure) ainsi que des consultations pluridisciplinaires (médico-chirurgicale, spasticité, main). Une activité d’injections de toxine botulique est également réalisée. Analyse du mouvement Cette unité permet des mesures objectives de la force musculaire sur dynamomètre isocinétique, de l’équilibre et de la posture sur plateforme de force, de la marche sur tapis informatisé (Gait-Rite). Rééducation précoce et aide à l'orientation Elle repose sur une équipe de rééducateurs (kinesithérapeute, ergothérapeute) répartis sur l'ensemble des services, en lien avec une coordination médicale spécialisée. CHU Louise MICHEL Hospitalisation de jour (15 places) L’hospitalisation de jour prend en charge des patients nécessitant des soins de rééducation et/ou de réadaptation complexes et intensifs,justifiant plusieurs intervenants et une coordination médicale. L’admission peut se faire soit directement, soit après consultation auprès de l’un des médecins du service. Démarche précoce d'insertion socio-professionnelle (COMÈTE) Cette unité prend en charge de façon précoce les patients hospitalisés pour lesquels la pathologie remet en cause le retour à l'emploi, en milieu ordinaire de travail. Les patients construisent, avec l'appui de l'équipe COMÈTE, un projet professionnel (maintien dans l'emploi, entrée en formation ou reprise d'études) qui prend en compte l'ensemble de l'environnement (permis de conduire adapté, aménagement du logement, aides techniques, humaines, ...). Pour en savoir plus sur COMÈTE, cliquez ici. CHU Estaing Rééducation précoce et aide à l'orientation Elle repose sur une équipe de rééducateurs (kinesithérapeute, ergothérapeute) répartis sur l'ensemble des services, en lien avec une coordination médicale spécialisée.
Equipe médicale
Responsable de Service
Pr E. Coudeyre

Praticien hospitalier
Dr P. Givron

Praticien attaché
Dr A. Briancon-citron
Dr A. Chabaud
Dr P. Fournier
Dr I. Hauret
Dr C. Morel

Chef de clinique et Assistant
Dr O. Aguilar
Dr N. Coste
Dr B. Raud
Dr V. Reynaud
Cadre de santé
Mme M. Alegot-peytavin
Mme A. Plan paquet
Téléphones
Hospitalisation 04 73 750 984 Consultations 04 73 750 900 Accueil infirmier 04 73 750 906 Cadre de santé Hôpital Nord 04 73 750 955 Cadre de santé Gabriel-Montpied 04 73 751 831 / 04 73 751 830
Vie pratique
Le service d’hospitalisation de jour accueille les patients de 8h30 à 16h30. Le secrétariat téléphonique est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 16h. Le service d’hospitalisation de jour et l’unité COMÈTE sont situés au rez-de-chaussée de l’Hôpital Nord. Les consultations et l’unité d’analyse du mouvement sont situées au 4° étage, aile Ouest du CHU Gabriel-Montpied.