Vous êtes ici : Ignorer les liens de navigationAccueil > Nos Services > Rhumatologie > Education thérapeutique
 
   Education thérapeutique en Rhumatologie  



Patients touchés par la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante ou un rhumatisme psoriasique, le service de Rhumatologie du CHU de Clermont-Ferrand vous propose une journée d'ateliers avec des professionnels pour vous aider à mieux comprendre votre maladie afin de mieux la gérer.

Vous êtes atteints :

  • de polyarthrite rhumatoïde
  • de spondylarthrite ankylosante
  • de rhumatisme psoriasique


Au cours de votre maladie, vous pouvez avoir besoin d'une aide, de conseils ou vous souhaitez rencontrer des professionnels de santé afin qu'ils répondent à ces besoins : diététique, ergothérapie, soutien psychologique, aide financière, kinésithérapie, gestion des traitements...

La journée d'éducation thérapeutique proposée par le service de Rhumatologie du CHU de Clermont-Ferrand a pour objectif de répondre à ces besoins, indépendamment de votre suivi médical.

En plus de rencontrer des professionnels de santé, vous pourrez aussi faire connaissance avec d'autres personnes touchées par la même maladie que vous et ainsi partager votre expérience.

Comment participer ?

Parlez-en à votre rhumatologue ou à votre médecin traitant. Vous serez ensuite contacté par l'infirmière du service de rhumatologie qui vous donnera les modalités de participation.

Pour en savoir plus, contactez le Service de Rhumatologie
au 04.73.75.44.90

Comment se déroule la journée ?

La journée débute à 8 h 30 et se termine à 17 heures avec une pause le matin, un repas aux alentours de 12 h 30 et une pause l'après-midi.

Elle se compose de plusieurs ateliers d'une durée de 30 minutes à 1 heure maximum. Chaque intervenant vient animer son atelier dans la salle dédiée à l'éducation thérapeutique. Il répond à toutes vos questions et peut vous remettre une documentation complémentaire.

A l'issue de cette journée, un bref compte-rendu est envoyé à votre rhumatologue ou à votre médecin traitant afin qu'ils prennent, eux aussi, connaissance de votre parcours et des informations qui vous ont été transmises.

Quels sont les ateliers proposés ?

Parmi les différentes ateliers proposés, vous avez la possibilité de rencontrer:
           - un kinésithérapeute va vous exposer les techniques de rééducation pour diminuer vos douleurs ou votre enraidissement rachidin, limiter votre risque de chute.
            - un ergothérapeute dont le rôle est de vous expliquer l'économie articulaire, les gestes à proscrire et ceux à réaliser pour limiter les douleurs et déformations des mains et des doigts.
            - un diététicien va vous présenter les différents régimes alimentaires à suivre lorsque l'on est traité par corticoïdes ou pour limiter le risque de fracture en cas d'ostéoporose. Il vous donnera également des conseils diététiques pour limiter la prise de poids.
            - un pharmacien va reprendre les différents traitements médicamenteux de la crise douloureuse aiguë et les traitements de fond pour contrôler votre rhumatisme inflammatoire.
             - un psychologue va développer le retentissement émotionnel et psychologique que la maladie peut avoir sur votre quotidien, notamment sur votre moral.
 

L'éducation thérapeutique peut se dérouler en groupe lors d'une journée comme décrit ci-dessus, mais il existe également des séances individuelles. N'hésitez pas à préciser à l'infirmière quelle modalité de séance vous préférez.