Vous êtes ici : Liens Ignorer la navigationAccueil > Nos Services > Reproduction AMP CECOS > Assistance Médicale à la Procréation (AMP) > Prélèvement chirurgical des spermatozoïdes
 
 
   Prélèvement chirurgicale des spermatozoïdes  


 

Principe


Lorsque la stérilité du couple est due à une absence de spermatozoïdes dans le sperme (azoospermie), il est possible dans certains cas de réaliser un prélèvement chirurgical de spermatozoïdes utilisables en Fécondation In Vitro avec micro-injection (ICSI) :

  • Si l’azoospermie est due à un obstacle qui bloque le passage des spermatozoïdes dans l'éjaculat: on réalise une biopsie épididymaire
  • Si l'azoospermie est due à une production insuffisante de spermatozoïdes par les testicules: on réalise une biopsie testiculaire

Dans tous les cas, cette intervention permet de comprendre les causes de l'azoospermie, et éventuellement, s'il s'agit d'un problème de "tuyauterie", de le traiter.

 

Stratégie

Il est difficile d'évaluer les chances de trouver des spermatozoïdes au cours du prélèvement chirurgical. Notre équipe a choisi de faire ce geste chirurgical avant la réalisation de l'ICSI et de congeler les spermatozoïdes retrouvés. Ainsi, au cas où le prélèvement chirurgical des spermatozoïdes est négatif, la conjointe n'aura pas eu à supporter une stimulation de l'ovulation "pour rien".

 

Le geste chirurgical


Il s'agit d'un geste simple, cependant réalisé sous anesthésie générale.

Vous êtes hospitalisé la veille de l'intervention, et vous sortez le soir même. Ce geste ne peut être réalisé que par des Médecins autorisés par le Ministère de la Santé.

 

En pratique


Vous devrez avoir une consultation avec :

  • Un médecin biologiste du CECOS qui vous expliquera les techniques biologiques développées pour vous et votre conjointe, qui doit vous accompagner à cette consultation.
  • Un gynécologue habilité à réaliser les biopsies testiculaires, qui vous expliquera le geste chirurgical qu'il réalisera.
  • Un anésthésiste

Et si le prélèvement est négatif ?
Vous pouvez vous tourner vers l'adoption ou le don de sperme.