Vous êtes ici : Liens Ignorer la navigationAccueil > Nos Services > Reproduction AMP CECOS > Assistance Médicale à la Procréation (AMP) > IIU
 
 
   IIU  
 
 
Principes

La technique d'Insémination Intra Utérine consiste à favoriser la rencontre des spermatozoïdes et des ovocytes in vivo, c'est à dire au niveau de la trompe de l'appareil génital de la femme.
L'objectif est d'obtenir 2 à 3 ovocytes chez la femme par stimulation douce de l'ovulation, au lieu d'un seul à chaque cycle naturel.
Le jour de l’ovulation, déclenchée à une heure précise par l’hormone Chorionique Gonadotrophine (hCG), les spermatozoïdes les plus fécondants sont sélectionnés au sein du Laboratoire puis déposés dans la cavité utérine. Les chances de fécondation sont ainsi augmentées, puisque plusieurs ovocytes au lieu d’un seul sont présents dans la trompe au moment même où les spermatozoïdes sont déposés à proximité du site de fécondation, leur évitant ainsi d’avoir à faire un trajet trop important.


 
Nombre de cycle

La Sécurité Sociale prend en charge 6 cycles d'Insémination Intra Utérine et remet "le compteur à zéro" en cas d'accouchement.
Mais notre expérience nous a montré que si, sauf cas particulier, la grossesse n'est pas obtenue après 3 à 4 cycles d'IIU, un changement de technique d'AMP est recommandé (FIV ou ICSI).


 
La stimulation de l’ovulation

Le but de la stimulation de l'ovulation est d'obtenir 2 à 3 ovocytes fécondables (au lieu d'un seul à chaque cycle naturel).
Elle consiste le plus généralement en la prise de comprimés associés ou non à des injections sous cutanées de gonadotrophines.
C'est le Gynécologue qui vous suit dans l'Unité clinique AMP qui fixera le schéma de stimulation qui vous convient. Le secrétariat de l'Unité FIV vous remettra un calendrier où le déroulement jour par jour de votre traitement vous sera indiqué.


 
Surveillance échographique et hormonale

Vous réaliserez chez vous, sans surveillance particulière, les 6 à 8 premiers jours de stimulation.
A partir du jour indiqué par le Gynécologue de l'Unité clinique d'AMP, vous devrez réaliser une échographie, et parfois une prise de sang (dosage hormonal), afin de contrôler votre réponse et adapter votre traitement.

Tout ceci peut être réalisé dans l'Unité clinique d'AMP entre 7h 30 et 8h 30, ou par votre propre Gynécologue. Dans ce cas, les résultats échographiques et hormonaux doivent être communiqués au site AMP clinique avant 12 heures aux Infirmières soit par téléphone (04 73 750 126), soit par télécopie (04 73 752 263).
Dans tous les cas, vous devrez contacter les Infirmières du service d'AMP clinique (04 73 750 126) entre 12 et 14 heures pour connaitre l'adaptation de votre traitement.


 
Déclenchement de l’ovulation

Lorsque les résultats de la surveillance montreront que les follicules contenant vos ovocytes sont arrivés à maturité, la décision de déclencher votre ovulation sera prise. Nous vous demanderons de pratiquer une injection sous cutanée d'Ovitrelle, qui provoquera l'ovulation 36 heures après son administration. Vous aurez à faire cette injection entre 20 heures et 22 heures, de sorte que vous ovuliez le surlendemain entre 08 heures et 10 heures (le jour de votre insémination).

 
Traitement du sperme et réalisation de l’insémination

Le surlendemain matin du déclenchement, vous devrez venir en couple dans le service d'AMP clinique à l'heure qui vous aura été indiquée par les infirmières, généralement vers 8 heures.
Le conjoint réalisera le prélèvement de sperme, puis le Laboratoire sélectionnera les spermatozoïdes les plus fécondants.

L'insémination est un geste simple et indolore, réalisé sans anesthésie, qui dure moins de 5 minutes. Les spermatozoïdes sélectionnés sont introduits dans l’utérus de la femme via un cathéter souple. Après l'insémination, vous quittez le service et vous n'avez aucune précaution particulière à respecter.

Il faut compter environ 4 heures pour le traitement du sperme et la réalisation de l'insémination.


 
Le test de grossesse

Une ordonnance vous sera remise avant l'insémination pour deux dosages d'hormone Chorionique Gonadotrophine (hCG) avec les dates de réalisation.