Vous êtes ici : Ignorer les liens de navigationAccueil > Nos Services > Reproduction AMP CECOS > Assistance Médicale à la Procréation (AMP) > En pratique
 
 
   En pratique  


Toutes les techniques d'Assistance Médicale à la Procréation sont développées par le Laboratoire de Biologie de la Reproduction et l'Unité clinique AMP du C.H.U. de Clermont Ferrand

 
Les tentatives d’AMP
 
 
Vous devez avoir une consultation avec :
  • un gynécologue du secteur clinique AMP
  • un médecin biologiste du Laboratoire de Biologie de la Reproduction AMP CECOS
Au cours de ces consultations, ces médecins, qui auront analysés ensemble votre dossier, vous proposeront la technique d'Assistance Médicale à la Procréation la mieux adaptée à votre cas. Ils répondront à toutes les questions que vous vous posez, qu'elles soient techniques, biologiques et médicales.

 
Les sérologies

La réglementation oblige le dépistage du VIH (virus du SIDA), de l'hépatite B, de l'hépatite C et de la syphilis chez les deux partenaires du couple. Si nous ne disposons pas des résultats de ce dépistage, la tentative d'Assistance Médicale à la Procréation sera annulée.

 
Le test de grossesse

Une ordonnance vous sera remise pour deux dosages d'hormone Chorionique Gonadotrophine (hCG) avec les dates de réalisation.
L'hCG est fabriquée par le placenta dès le début de la grossesse. Ainsi, si son dosage est positif, c'est que vous êtes enceinte.
Dès que vous avez connaissance du résultat du premier taux, vous devez contacter les infirmières de l'Unité clinique AMP au 04 73 750 126. Si ce taux est positif, vous devez réaliser le second dans le même Laboratoire et à la même heure, car c'est l'augmentation du taux d'hCG qui témoigne de la bonne évolutivité de la grossesse.
Si la valeur de ces résultats nous semble insuffisante, nous pouvons vous demander de réaliser des injections intra-musculaires d'hCG : les doses et la fréquence des injections vous seront précisées par les Infirmières.
  • Vous n'êtes pas enceinte après la tentative d'AMP
Votre dossier sera revu lors de la réunion hebdomadaire réunissant Biologistes et Gynécologues le mardi qui suivra votre appel téléphonique signalant cet échec aux Infirmières AMP cliniques (04 73 750 126) et réception par télécopie au secrétariat AMP clinique du résultat de votre dosage d'hCG (04 73 750 152). Vous devrez alors rappeler à partir du mercredi après-midi les Infirmières pour connaître la marche à suivre.
  • Vous êtes enceinte après la tentative d'AMP
L’échographie précoce de grossesse devra être réalisée à l’Unité clinique AMP. Pour la suite de la grossesse, sauf situation particulière, vous pourrez être suivie par votre Gynécologue Obstétricien habituel.
 
IMPORTANT
Dès que l'issue de votre grossesse est connue, contacter l'Infirmière responsable du suivi des grossesses au 04 73 750 126.
Merci d'avance de votre aide au suivi de nos techniques d'AMP.