Vous êtes ici : Liens Ignorer la navigationAccueil > Nos Services > Reproduction AMP CECOS > Réaliser un don > Donneuses d’ovocytes
 
  Donneuses d'ovocytes

 


 
Le premier contact pour don d’ovocytes
  • Prendre rendez-vous avec l'un des médecins gynécologues de l'Unité clinique AMP afin que vous soient expliquées les modalités de la stimulation de l'ovulation et faire le bilan de votre réserve ovarienne (notamment par une échographie)
  • Prendre rendez-vous avec l'un des médecins biologistes du laboratoire de Biologie de la Reproduction AMP CECOS afin de faire l'historique de votre santé. Les caractères physiques seront enregistrés et une enquête sur les facteurs de risques en particulier génétique sera conduite.

A l'issue de la consultation, vous aurez une prise de sang :

  • Sérologies et charges virales : BW (Syphilis), VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine), Hépatite B, Hépatite C et CMV (Cytomégalovirus)
  • Caryotype : examen de vos chromosomes
  • Carte groupe sanguin
  • Bilan hormonal

Les 2 consultations peuvent avoir lieu le même jour
 

Vous entrez alors, si votre dossier est accepté, dans la procédure active du don d'ovocytes.

 

La procédure active du don d’ovocytes


Stimulation de l'ovulation
La stimulation ovarienne permet d’augmenter le nombre d’ovocytes matures (stimulation pluri folliculaire). Plusieurs schémas de stimulation peuvent vous être proposés : tous font appel à l'injection sous-cutanée de gonadotrophines c'est le gynécologue qui vous suit dans l'Unité clinique AMP qui fixera le schéma de stimulation qui vous convient.


Surveillance échographique et hormonal
Au jour indiqué par votre Gynécologue sur votre schéma de stimulation, vous débuterez la surveillance échographique avec parfois une prise de sang pour dosage hormonal, afin de contrôler votre réponse et adapter votre traitement.
Tout ceci peut être réalisé dans l'Unité clinique AMP entre 7h 30 et 8h 30 ou par votre propre Gynécologue et le Laboratoire de Biologie de votre choix.


Déclenchement de l’ovulation
Lorsque les résultats de la surveillance montreront que les follicules contenant vos ovocytes sont arrivés à maturité, la décision de déclencher votre ovulation par hCG sera prise. Nous vous demanderons de pratiquer une dernière injection, qui provoque l'ovulation 36 heures après leur administration.


Ponction ovocytaire
Le surlendemain matin du déclenchement, vous devrez être présente sur le site clinique AMP.
La ponction ovocytaire est réalisée après simple anesthésie locale du col de l'utérus, sous contrôle échographique trans-vaginale. Il s'agit d'un geste pratiquement indolore, qui dure moins de 15 minutes. Cependant, si vous souhaitez une anesthésie générale, dites-le aux Infirmières de l'unité clinique AMP à l’occasion de votre surveillance : une consultation avec l'anesthésiste est alors indispensable.

Le nombre d’ovocytes obtenus varie ainsi selon les femmes et dépend notamment de son âge et de ses antécédents.

 

Pour les donneuses sans enfants


Une partie de vos ovocytes pourra être congelée pour vous.
Un entretien avec un psychologue est obligatoire.