Vous êtes ici : Ignorer les liens de navigationAccueil > Nos Services > Reproduction AMP CECOS > Examens Sperme > Spermoculture en pratique
 
   SPERMOCULTURE EN PRATIQUE  


 

La spermoculture est un examen complémentaire des autres examens de sperme

 

 La spermoculture est la recherche de microbes dans le sperme. Cet examen nécessite un prélèvement de sperme, effectué au Laboratoire de Biologie de la Reproduction AMP CECOS. Ce prélèvement est analysé par le Laboratoire de Bactériologie du C.H.U. de Clermont Ferrand, qui y recherche la présence de germes pathogènes.

La spermoculture peut être associée à un autre examen réalisé en même temps par le Laboratoire de Biologie de la Reproduction AMP CECOS : c'est la cas lors du bilan initial de la stérilité.

La spermoculture peut être precrite seule : c'est la cas dans les semaines précédant une technique d'AMP, pour s'assurer que le sperme n'est pas infecté.

 

Jours et heures de réalisation / Comment se passe le prélèvement de sperme ?

 

Parce que les résultats de l'examen du sperme varient en fonction de la date de la dernière éjaculation, nous vous demandons de respecter avant votre examen, en accord avec les normes de l'Organisation Mondiale de la Santé, un période de 3 à 5 jours sans éjaculation.

 

Rendu des résultats

 

Les résultats seront adressés au Médecin qui a prescrit les examens, ainsi qu'à vous-même.

 

Si vous souhaitez voir ces résultats envoyés à d'autres Médecins, indiquez-le au Secrétariat le jour de votre venue au CECOS-Auvergne.

Il faut prévoir une semaine entre la date de votre rendez-vous et l'envoi des résultats pour une spermoculture isolée,

Si d'autres examens de sperme sont associés à la spermoculture, leur résulats sont donnés en 3 semaines.


 

Jours et heures de réalisation : les prélèvements pour les examens de sperme sont réalisés entre 08 h et 10 h du lundi au vendredi (sauf jours fériés).

Prise de rendez-vous : au secrétariat du Laboratoire de Biologie de la Reproduction AMP CECOS, du lundi au vendredi de 10 h à 12 h 30, sauf jours fériés.

Comment se passe le prélèvement de sperme ? Le recueil du sperme se fait par masturbation, dans une pièce isolée et discrète. Vous pouvez bien entendu être accompagné de votre épouse ou de votre compagne. Si vous avez le moindre problème lors du prélèvement, demandez en toute simplicité à en parler à l'un des Médecins du Laboratoire : nous sommes là aussi pour vous écouter et vous comprendre, sans aucun jugement de valeurs.

 

Durée d'abstinence sexuelle