Vous êtes ici : Ignorer les liens de navigationAccueil > Nos Services > Reproduction AMP CECOS > Examens Sperme
 
   PRESENTATION DES EXAMENS DE SPERME / Prises de S ANG  

           

Photo : © Service Communication & Culture – CHU de Clermont-Ferrand 

 TECHNICIENNE PREPARANT LES BAINS DE COLORATION
POUR L'ANALYSE DE LA FORME DES SPERMATOTOZOIDES

(click gauche sur la photo pour agrandir)


TOUS LES EXAMENS BIOLOGIQUES SONT GERES PAR LE

LABORATOIRE DE BIOLOGIE DE LA REPRODUCTION AMP CECOS.

PRENDRE RENDEZ-VOUS AU 04 73 750 230 de 10 h à 12 h 30.

NE PAS CONTACTER LE SECRETARIAT DE L'UNITE CLINIQUE AMP (04 73 750 125).

 


Afin de vous éviter des déplacements multiples, tous les examens biologiques qui vous ont été prescrits pour l'exploration de l'infertilité de votre couple peuvent être prélevés au Laboratoire de Biologie de la Reproduction AMP CECOS.

 

Les examens évaluant la qualité du sperme

 

Ils sont réalisés par le Laboratoire de Biologie de la Reproduction AMP CECOS et décrits dans le chapitre Examens Sperme à gauche de cet écran.


 

Les examens sur prise de sang

 

Toutes les prises de sang nécessaires à votre bilan peuvent être réalisées sur place. Ils sont réalisés par d'autres Laboratoires du C.H.U. de Clermont-Ferrand (Laboratoires de Bactériologie, de Cytogénétique, d'Hormonologie et de Virologie en particulier), à qui nous transmettons les prélèvements sanguins faits au Laboratoire de Biologie de la Reproduction AMP CECOS.
 

 

La spermoculture

 

C'est la recherche de microbes dans le sperme. Cet examen nécessite un prélèvement de sperme, effectué au Laboratoire de Biologie de la Reproduction AMP CECOS.

Ce prélèvement est transmis pour analyse au Laboratoire de Bactériologie du C.H.U. de Clermont Ferrand qui y recherche la présence de germes pathogènes.

Le résultat de cette investigation participe entièrement à l'évalution de la qualité du sperme. Mais une spermoculture prescrite seule ne comporte pas d'examen évaluant le nombre, la mobilité et la forme des spermatozoïdes (spermogramme et spermocytogramme).

Bien entendu, spermogramme et spermocytogramme et spermoculture peuvent être réalisés sur le même prélèvement de sperme si nécessaire.