Vous êtes ici : Ignorer les liens de navigationAccueil > Nos Services > Reproduction AMP CECOS > Bilan Féminin
 
   Bilan Féminin  



L’évaluation de la femme est faite par un des gynécologues du centre. Ce bilan permettra de préciser les indications du traitement pour une éventuelle AMP mais aussi de vérifier l’absence de contre-indication à un tel traitement et/ou à une grossesse. Il viendra en complément des examens déjà réalisés par les médecins adressant les patientes (pensez à bien apporter l’ensemble des examens déjà réalisés lors de la 1ere consultation).

Ce bilan comprend :
  • Un bilan hormonal, réalisé par une prise de sang à faire à jeun pendant les règles (entre le 3ème et le 5ème jour) comprenant par exemple FSH, LH, prolactine, œstradiol, progestérone, TSH, glycémie et aussi l’AMH (ce dernier examen est actuellement non pris en charge par la sécurité sociale, coût environ 40 euros).
  • Une échographie gynécologique par voie vaginale, réalisée le plus souvent au moment de la consultation. Elle permet d’évaluer l’aspect de l’utérus, des trompes et des ovaires, notamment de voir (en complément des résultats biologiques) la réserve ovarienne et les possibilités de réponse aux traitements proposés.
  • Une hystérosalpingographie si nécessaire, réalisée en cabinet de radiologie au CHU ou à l’extérieur (au plus près du domicile). C’est une radiographie de l’utérus et des trompes permettant notamment le contrôle du passage au niveau de la trompe (perméabilité tubaire). Elle doit être faite après les règles et avant le 12ème jour du cycle.
  • Des examens sanguins rendus obligatoires par la loi avant toute prise en charge en AMP : statut par rapport aux virus par les sérologies HIV, hépatites B et C, VDRL-TPHA. Elles peuvent être faites dans votre laboratoire habituel et sans être à jeun. Les premières sérologies de dépistage seront contrôlées après 3 mois puis de façon annuelle. De même une carte de groupe sanguin sera réalisée (2 prises de sang nécessaires) avant la prise en charge en FIV ou ICSI si la patiente n’en a pas déjà une. Un contrôle de la sérologie Rubéole sera proposé afin de permettre une vaccination avant toute tentative (pas de grossesse autorisée dans les 3 mois suivant le vaccin).
Certains examens pourront être répétés au cours de la prise en charge.

En fonction du contexte, d’autres examens pourront être proposés avant ou en cours de prise en charge dans le service :


Intervention chirurgicale au bloc opératoire :
  • Hystéroscopie (visualisation de l’intérieur de l’utérus par une caméra en passant par les voies naturelles) associées ou non à une fertiloscopie (contrôle des trompes et des ovaires par une caméra passant par les voies naturelles en arrière de l’utérus).
  • Cœlioscopie, sous anesthésie générale, permettant d’observer et si besoin de traiter une anomalie de l’utérus, des trompes et/des ovaires (diagnostic et traitement d’une endométriose, contrôle des trompes…) après passage d’une caméra par le nombril et insufflation d’air dans l’abdomen.

Imagerie complémentaire en particulier IRM (bilan d’endométriose, évaluation d’une malformation utérine).

Avis d’autres spécialistes (généticiens, endocrinologue, obstétriciens …) en fonction du contexte clinique.