Vous êtes ici : Ignorer les liens de navigationAccueil > Missions spécifiques > Missions spécifiques > Plateforme de Cytométrie > Présentation
 
   La cytométrie en flux  

La cytométrie en flux est une technique rapide et précise de caractérisation individuelle des cellules en suspension ou particules isolées entrainées par un flux liquide jusqu’à une source d’excitation lumineuse. Elle permet également le tri cellulaire haute vitesse, qui correspond à une séparation physique de différentes sous-populations à partir d’une population hétérogène. 


   Equipement  

Pour les activités de recherche ou transversales, la plateforme du CHU de Clermont-Ferrand dispose :
 
  - d’un cytomètre en flux analyseur BD FACS Canto. II.  Il est équipé de 3 lasers à 405, 488 et 633 nm et  permet l’analyse simultanée de 8 fluorescences en  plus des paramètres taille et structure.
  - un cytomètre en flux analyseur et trieur BD FACS  Aria SORP équipé de 5 lasers dont un laser UV,  capable d’analyser jusqu’à 18 fluorescences de  façon simultanée, en plus des caractéristiques morphologiques des cellules (taille et granulosité). Il permet de trier jusqu’à 4 sous-populations différentes.
  Afin d’éviter l’encombrement des stations d’acquisition, la plateforme est équipée d’une station de retraitement des données équipée des logiciels BD FACSDiva 7.0 et Infinicyt.


  Prestations  

   Différents types de prestations sont proposées sur la plateforme :
- Analyse multiparamétrique : possibilité de formation des utilisateurs et mise à disposition de l’automate (sur réservation)
- Tri haute vitesse : les tris sont effectués uniquement par le personnel de la plateforme (réservation obligatoire).
- Aide et conseils pour la conception des protocoles d’analyse et l’exploitation des résultats

  Tarification  

La tarification est établie selon l’automate utilisé et les prestations demandées.
Pour obtenir les tarifs, cliquez ici.

  Règlement intérieur  

  Tout utilisateur doit avoir lu et acquitté la charte d’utilisation de la plateforme.