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   Code de bon prélèvement en hygiene hospitaliére  

  Généralités  

Il existe deux catégories de prélèvements en hygiène :

Ceux qui peuvent être faits par le service demandeur

Ceux qui doivent être faits par le service d’hygiène

Certains seront effectués selon un calendrier établi en concertation avec le laboratoire du service d’Hygiène.

Les dates de prélèvements effectués par le service d’Hygiène sont proposées à l’avance, après accord préalable, avec le cadre du Service.

D’autres seront effectués selon les besoins du service demandeur après accord préalable (auprès du laboratoire d’Hygiène ou de l’infirmière hygiéniste).

Personnes habilitées à pratiquer les prélèvements

Personnel qualifié des services demandeurs
Techniciennes, infirmières, conseillère, étudiants, médecins et biologistes du service d’hygiène.

Approvisionnement

Interne au service demandeur (flacons type CBU, écouvillons, ...)
Pour les géloses contact:
Pour GM : au niveau 0 du Centre de Biologie (navettes pédestres)
Pour Estaing : au niveau du centre de tri des prélèvements (navettes pédestres)

NB: Les conditions de validité du matériel doivent être respectées sous peine d’un refus d’analyses ou de résultats erronés :

Respect du type de matériel imposé par le laboratoire

Utilisation de matériel stérile à usage unique

Respect des dates de péremption

Vérification de l’intégrité des conditionnements

Vérification de l’absence de culture contaminante sur les milieux gélosés fournis

Identification des échantillons et des bordereaux de transmission 

Echantillons : leur identification doit se faire lors du prélèvement

Identification : la plus précise possible
Service, lieu de prélèvement précis (: voir feuille de demande d’examen (avec pochette plastique intégrée)
S’il y a lieu : identité du malade  et/ou numéro de greffon pour les greffes d'organes

Feuilles ou bordereaux de transmission = demandes d’analyses

Obligatoirement

Service, nom du préleveur, identification des prélèvements (pièce et endroit dans la pièce, état du nettoyage)

Date et heure du prélèvement.

Lieu de prélèvement, secteur protégé, date et conditions du dernier ménage (cocher les cases)…

Nombre de personnes présentes
 

Identité du malade (nom, prénom, date de naissance, N°IPP) et numéro de greffon pour les greffes d'organes

 
Eventuellement

Motivation de la demande en cas de prélèvement particulier.

Remarques particulières.

 

L’hygiène hospitalière dispose de 2 fiches de demandes d’examen distribuées par CAL:

Fiche de demande d’analyse d’eaux «dites stériles» ref 25679

Fiche de demande des autres analyses d’environnement et liquides divers ref 23640

Conditions de prélèvement

Les prélèvements doivent être effectués soigneusement et dans de bonnes conditions d’asepsie car l’interprétation des résultats d’analyses en dépend. En particulier, une désinfection des mains est demandée.

Conditionnement

Les échantillons seront prélevés dans les récipients adéquats convenablement fermés. Puis, ils seront mis dans la pochette plastique accolée à la feuille de demande d’examen hermétiquement fermée.

Conditions de conservation

Les échantillons, une fois prélevés, doivent être acheminés le plus rapidement possible. En revanche, tout liquide nécessitant une numération bactérienne doit être acheminé immédiatement.

Acheminement

Le personnel de transport de l’hôpital en général ou un membre du personnel du service demandeur assurera le transport des échantillons jusqu’au laboratoire d’Hygiène Hospitalière. Ce transport doit se faire dans les meilleures conditions possibles de façon à respecter l’intégrité des échantillons. Le délai de transmission devra être le plus court possible tout en respectant les règles élémentaires de prudence.

Lieu : LABORATOIRE D’HYGIENE HOSPITALIERE
6ème étage
CENTRE DE BIOLOGIE

Conditions générales d’acceptabilité des échantillons

a. Vérification de la partie administrative

La bonne concordance des échantillons par rapport aux fiches de demandes d’analyses sera vérifiée, en particulier :

La nature de la fiche.

La corrélation entre nombre de demandes et nombre d’échantillons.

Les mentions obligatoires : date du prélèvement, nom et/ou UF du service préleveur.

     Critères  de refus des prélèvements
 

Absence de la feuille de demande d'examen
 

Absence d'identification du service
 


b. Critères d’acceptabilité des prélèvements de surface

Critères d’acceptation sous réserve des prélèvements

Prélèvement mal identifié,

Feuille de demande d'examen incomplète

Discordance entre feuille de demande d'examen et prélèvement.


Dans les cas ci-dessus le service d’hygiène contactera par téléphone le préleveur. Celui ci devra confirmer les renseignements manquants.
 

Critères de refus des échantillons

Gélose périmée

Altération de la gélose (contaminée, rétractée, sèche, tombée dans le couvercle)

c. Critères d’acceptabilité des liquides (eaux…)

Critères d’acceptation sous réserve des prélèvements

Prélèvement non ou mal identifié,

Feuille de demande d'examen incomplète

Discordance entre feuille de demande d'examen et prélèvement.

Volume compris entre quantité minimum et quantité demandée,

Absence de motivation de la demande dans le cas d’un prélèvement particulier,

Absence de renseignement concernant le traitement de l’eau (cas des eaux bactériologiquement maîtrisées )


Dans les cas ci-dessus le service d’hygiène contactera par téléphone le préleveur. Celui ci devra confirmer les renseignements manquants.

Critères de refus des prélèvements

Volume de recueil < volume de recueil minimum :
 

Prélèvements Eaux stériles Liquide divers Eaux à usage alimentaire Eaux pour soins standard Eaux de centre de soins dentaires Eaux de piscine Recherche de legionelles Liquide de conservation d’organes Liquides rinçage endoscopes
Quantité demandée 100 ml 100 ml 500 ml 500 ml 100 ml 500 ml 1000 ml Quantité maximale possible Quantité maximale possible
Volume de recueil minimum 50 ml 20 ml 500 ml 500 ml 100 ml 500 ml 1000 ml Pas de minimum Pas de minimum

Flacon ayant une fuite,

Flacon cassé,

Flacon ne contenant pas de thiosulfate lorsque cela est préconisé (eau pour soins standard, eau à usage alimentaire, eau de piscine, eau pour recherche de legionelles)

d. Critères d’acceptabilité des plats cuisinés

Rédaction d’un bon de non-conformité en cas d’analyse prévue au planning mais non reçue, après appel de la cuisine concernée

Critères d’acceptation sous réserve des échantillons

Type d’eau utilisée pour la préparation des laits non précisé,

Température de la glacière comprise entre 8 et 12°C.

Critères de refus des échantillons

Accident de transport (barquette percée ou mauvais conditionnement),
 

Arrivée au laboratoire après 12h (sans que le labo en soit averti),

Quantité inférieure à 25g (dans ce cas les analyses listeria et salmonelles seront annulées),

Température de la glacière supérieure à 12°C.

e. Critères d’acceptabilité des liquides de conservation d’organes

Critères d’acceptation sous réserve des échantillons

Fuite lors du transport,

Délai de transport trop long,

En cas d’ensemencement par le laboratoire d’hygiène, pour un volume reçu inférieur à 10 ml (soit 5 ml par flacon hémoculture à ensemencer) : les résultats seront rendus "sous réserve".

Critères de refus des échantillons

Impossibilité de confirmation de l’identité du prélèvement ,

Accidents lors du transport : flacon ouvert, cassé, tubulure percée.


Prélèvement URGENT : un contact préalable doit être établi avec le laboratoire.

Transmission des résultats

Après validations technique et biologique,  les compte-rendus sont imprimés.

Les résultats seront acheminés  sous enveloppe.

 

par le service des transports du CHU pour les services situés sur les sites hospitaliers,

sous pli cacheté par le service du courrier pour les établissements en dehors du CHU,

par courrier électronique pour certains établissements extérieurs.

 

 

En cas de sous-traitance, les résultats seront ceux du sous-traitant.