POLE DE BIOLOGIE MEDICALE ET D'ANATOMIE PATHOLOGIQUE
Chef de Pôle : Pr V. Sapin
Cadre Sup. de santé : Mme V. Ryckbosch
BACTERIOLOGIE MYCOLOGIE ET PARASITOLOGIE
Chef de Service : Pr R. Bonnet
CHU GABRIEL MONTPIED
Présentation du service
Le service de Bactériologie, Mycologie et Parasitologie comprend deux secteurs: - un dédié aux analyses de Bactériologie - un dédié aux analyses de Mycologie et Parasitologie. Ces analyses sont réalisées sur des prélèvements réalisés au sein du CHU, de Centres hospitaliers de la région Auvergne et de cliniques privées partenaires. Les analyses réalisées reposent sur la culture et l’étude microscopique des microorganismes, des examens sérologiques et des techniques de biologie moléculaire. Le laboratoire est doté d’un secteur de confinement de niveau 3 pour la recherche des mycobactéries et d’autres microorganismes hautement pathogènes comme l’agent du charbon, de la brucellose ou de la tularémie. Le laboratoire fait partie du réseau national « Biotox-Piratox » et assure à ce titre dans la région Auvergne les recherches bactériologiques en cas de menace biologique sur la population. Une autre spécificité du laboratoire de Bactériologie est une reconnaissance internationale de ses compétences dans le domaine de la résistance aux antibiotiques. Il est représenté au sein du comité d’expert en charge de cette problématique au sein de la Société Française de Microbiologie et fait partie du Centre National de Référence (CNR) de la résistance aux antibiotiques (http://www.cnr-resistance-antibiotiques.fr/). Ces principales missions sont d'assurer : - des expertises bactériologiques et moléculaires visant à identifier les mécanismes de résistance de souches bactériennes, - une surveillance épidémiologique des mécanismes de résistance reposant sur la mise en place d'études multicentriques, - des missions d'alerte sanitaire devant l'émergence de résistances inhabituelles. Ainsi, le laboratoire assure un rôle de conseil dans le domaine de la résistance aux antibiotiques et analyse les mécanismes de résistance de bactéries en provenance de laboratoires extérieurs, français ou étrangers, à l’aide de techniques bactériologiques, moléculaires, phylogénétiques, biochimiques et de biologie structurale. »
Organisation du service
Des prélèvements peuvent être réalisés au centre de prélèvements du Centre de Biologie du CHU de Clermont-Ferrand (examen cytobactériologique des urines, sérologies, prélèvements pour analyse mycologique ou parasitaire…).
Equipe médicale
Responsable de Service
Pr R. Bonnet

Responsable d'Unité
Dr J. Romaszko

Praticien hospitalier
Dr J. Delmas
Dr C. Nourrisson
Dr P. Poirier
Dr F. Robin
Dr C. Robin

Praticien attaché
Dr T. Fais
Dr L. Gibold
Dr V. Livrelli
Dr D. Pons

Chef de clinique et Assistant
Dr P. Saint-sardos
Cadre de santé
Mme F. Cohendy
Téléphones
Pour tout renseignement et prise de rendez vous : 04 73 75 48 90 Secrétariat du chef de service : 04 73 75 49 20
Vie pratique
Heures d'ouverture des Laboratoires BACTERIOLOGIE Tous les jours : 08h00 – 21h00 Tél : 04.73.75.17.91 MYCOLOGIE - PARASITOLOGIE Du Lundi au Vendredi : 08h00 – 17h30 Le Samedi : 08h00 – 12h30 Tél : 04.73.75.01.95 Heures d'ouverture du Secrétariat Du Lundi au Vendredi : 08h00 – 16h30 Le service de Bactériologie, Mycologie et Parasitologie est situé aux 3e et 4e étages du Centre de Biologie (site Gabriel-Montpied).