POLE RHEUNNIRS
Chef de Pôle : Pr B. Souweine
Cadre Sup. de santé : Mme M. Baldet
ENDOCRINOLOGIE DIABETE ET MALADIES METABOLIQUES
Chef de Service : Pr I. Tauveron
CHU GABRIEL MONTPIED
Présentation du service

La spécialité Endocrinologie Diabète et Maladies Métaboliques assure la prise en charge des maladies endocrines (thyroïde, parathyroïdes, surrénales, hypophyse, ovaires, testicules...), du diabète et de ses complications (grâce à la proximité des spécialités Cardiologie, Médecine et Chirurgie Vasculaire, Néphrologie, Neurologie, Ophtalmologie), ainsi que des maladies métaboliques (notamment maladies du cholestérol). Elle s'appuie sur une unité d'hospitalisation de jour et une unité de consultation, une structure de télémédecine ainsi qu'une unité mobile de diabétologie et une unité mobile d'endocrinologie. Le service comprend une structure d'éducation thérapeutique en diabétologie et en maladies surrénaliennes, par des professionnels (médecins spécialistes, infirmières, diététicienne, éducateur sportif, psychologue) labélisée par l'ARS. Le service est le seul du territoire Auvergne habilité à initier les traitements innovants en diabétologie (pompe à insuline, boucle fermée) et est intégré au réseau national de greffe d'îlots de Langerhans. Une infirmière de pratique avancée (IPA) en diabétologie complète le dispositif de prise en charge de la maladie diabétique. Le service est également labélisé centre de compétences maladies endocrines rares (filière FIRENDO) et maladies rares du métabolisme du calcium et du phosphate (filière OSCAR). La spécialité est également coordinatrice territoriale du réseau cancers rares de l'institut national du cancer (INCa) en tumeurs endocrines (réseau ENDOCAN regroupant les tumeurs neuro endocrines, surrénaliennes et thyroïdiennes réfractaires). La présence de proximité de spécialistes en imagerie, gynécologie médicale et génétique permet une prise en charge coordonnées des pathologies transversales de la spécialité.

Organisation du service
Consultations publiques tous les jours sur RDV uniquement. Hospitalisations de jour ; équipe mobile en diabétologie et en endocrinologie à disposition de l'ensemble des services du CHU de Clermont-Fd ; unité de télémédecine en lien avec les hôpitaux généraux et les praticiens libéraux du territoire.
Equipe médicale
Responsable de Service
Pr I. Tauveron

Responsable d'Unité
Dr F. Desbiez

Praticien hospitalier
Dr J. Amat
Dr T. Benichou
Dr S. Dallel
Dr S. Roumeau

Praticien attaché
Dr A. Guastella
Dr V. Micheau-beaugendre
Dr H. Zellagui

Chef de clinique et Assistant
Dr M. Picard
Nombre de lits
4
Téléphones
Consultation 04 73 751 533 Hospitalisation Secrétariat 04 73 751 529 Hospitalisation Cadre de santé 04 73 751 530 Bureau infirmier 04 73 751 528
Vie pratique
- Visites autorisées à partir de 13h30 et limitées à deux personnes par patients. Visites interdites le matin sauf exception. Visites interdites aux enfants de moins de 13 ans sauf dérogation médicale. - Les médecins reçoivent les familles sur rendez-vous, à prendre auprès du secrétariat d'hospitalisation. - Repas: les accompagnants peuvent prendre un repas le midi au restaurant du personnel de l'hôpital avec un ticket acheté à la caisse du Bureau des entrées au rez-de-chaussée. - Hébergement: le CHU a passé une convention avec le foyer "Les Eglantines" pour les hébergements de proximité. Aucun hébergement n'est possible dans la chambre des patients hospitalisés. - Sorties: autorisées à partir de 13h30 après confirmation médicale.