Vous êtes ici : Ignorer les liens de navigationAccueil > A la une > Tous les évènements

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins, qu'est ce que c'est, que mesurent-ils, à quoi servent-ils ?

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins, c’est quoi, que mesurent-ils, à quoi servent-ils ?

pour en savoir plus cliquez ici

Un indicateur de qualité et de sécurité des soins est un outil de mesure d’un état de santé, d’une pratique ou de la survenue d’un événement, qui permet d’évaluer de manière valide et fiable la qualité des soins et ses variations dans le temps et l’espace.
Il doit mesurer une ou plusieurs dimensions de la qualité des soins.

La Has diligente des enquêtes dans l’ensemble des établissements de santé français. Les résultats de ces enquêtes sont publiés tous les ans.
Une année nous obtenons les résultats des indicateurs transversaux (dossiers du patient, lettre de liaison à la sortie, prise en charge de la douleur, …) et l’année suivante nous obtenons les résultats des indicateurs spécifiques (Infarctus de myocarde, AVC, dialyse, hémorragie du post-partum, chirurgie de l’obésité, …).

La Has enquête également directement auprès de patients sortants via internet.

Les indicateurs du CHU :
les indicateurs MCO et e-Satis année 2015 : cliquez ici