Vous êtes ici : Liens Ignorer la navigationAccueil > Actualités > Toutes les actualités

Choisir mon traitement avec mon médecin : Guides d’aides à la décision médicale pour les personnes souffrant de dépression, trouble bipolaire et schizophrénie

Choisir mon traitement avec mon médecin :

En France, la loi du 4 Mars 2002, relative aux droits du malade et à la qualité du système de santé consacre pour le patient un droit à la mise en œuvre d’un processus de décision médicale partagée lors de la prise en charge médicale.

Dans le but de faciliter la mise en œuvre de ce processus, a été développé, sous l’égide du CHU de Clermont-Ferrand, une collection de guides d’aide à la décision médicale partagée (« choisir mon traitement avec mon médecin ») en français destinés aux patients souffrant d’une dépression, d’une schizophrénie ou d’un trouble bipolaire et aux professionnels de santé. Ces guides serviront de support à la décision lors d’une consultation avec le patient et pourront lui être remis.

Ces guides se  présentent sous la forme d’un ensemble de cartes contenant toutes les informations indispensables pour participer aux choix thérapeutiques sur la base des données de la littérature: rappels de la clinique du trouble, principales thérapeutiques (médicaments disponibles, psychothérapies, règles d’hygiène de vie) en termes d’efficacité et de tolérance (ex. fréquence des risques d’effets indésirables en fonction de chaque molécule disponible, risque en cas de grossesse), principales interactions médicamenteuses, documentations et liens pour approfondir le sujet.

Téléchargement :

Vous avez la permission d'utiliser ces guides. Ceux-ci sont protégés par le droit d'auteur, mais vous pouvez les utiliser sans frais, à condition : a) de citer la source dans vos documents ou publications; b) de ne pas les vendre ou en tirer un profit; et c) de ne pas les modifier.

Les guides peuvent être utilisés en association avec le guide personnel d’aide à la décision de l’Hôpital d’Ottawa qui permettra aux praticiens d’aider les personnes à déterminer leur décision, à planifier les étapes dans cette décision et à suivre l’évolution de leur processus d’aide à la décision

Téléchargement par le lien suivant : https://decisionaid.ohri.ca/francais/gpdo.html

Choisir mon traitement avec mon médecin : guides d’aide à la décision médicale © 2018  Samalin et al. CHU Clermont-Ferrand, France