Vous êtes ici : Ignorer les liens de navigationAccueil > Actualités > Toutes les actualités
 
   ACTUALITES  


   Journée mondiale sans tabac le 31 mai 2018

Tabac et maladies cardiaques

Dans le cadre de la Journée Mondiale Sans Tabac, organisée chaque année le 31 mai, les services d’addictologie et de pneumologie du CHU s’associent à la Ligue Contre le Cancer et au Comité Régional Auvergne contre les Maladies Respiratoires pour mener des actions de prévention et sensibilisation dans les halls des différents sites du CHU (Estaing, Gabriel Montpied, Louise Michel, CMPA, CMPB).

À cette occasion, le jeudi 31 mai  2018 de 10h à 16h, chacun pourra gratuitement mesurer son taux de monoxyde de carbone expiré, avoir une évaluation de sa dépendance tabagique ainsi que des conseils d’aide à l’arrêt par des professionnels du sevrage tabagique. Les professionnels seront présents pour répondre aux questions sur le tabac et la vapoteuse. Ces ateliers sont ouverts aux patients, à leurs visiteurs et aux soignants du CHU, qui auront également l’opportunité de participer à un quizz leur permettant de gagner par tirage au sort des places de cinéma.

Cette année, la Journée mondiale sans tabac 2018 aura pour thème : le tabac et les cardiopathies. Le tabagisme est un important facteur de risque pour l'apparition de cardiopathies coronariennes, d'accidents vasculaires cérébraux et de maladies vasculaires périphériques.

Il sera important de rappeler à cette occasion que l’arrêt du tabac réduit considérablement ces facteurs de risque.

Les maladies cardiovasculaires tuent davantage de personnes que toute autre cause de décès dans le monde, et la consommation de tabac ainsi que l'exposition au tabagisme passif contribuent à raison d'environ 12% de tous les décès dus à une cardiopathie. Le tabagisme est la deuxième cause principale de maladie cardiovasculaire, après l'hypertension artérielle.

 


  Actualités