Vous êtes ici : Liens Ignorer la navigationAccueil > Actualités > Toutes les actualités

Les indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales

Rappelons que les infections nosocomiales sont des infections acquises à l’hôpital.
Elles sont associées aux soins (opérations, pose de sondes ou de cathéters), mais également à l’état de santé initial de la personne hospitalisée.
Le CHU est fortement engagé contre ce risque et sa politique vise à atténuer au maximum l’ensemble des facteurs propices à de telles infections.
Ainsi, le Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) établit chaque année un programme destiné à renforcer les dispositifs de lutte contre ces infections et contre les bactéries
résistantes aux antibiotiques.
Ils sont au nombre de 5 exprimés en classe allant de A pour les plus performants à E pour les moins performants
1 L’ICALIN2 (Indice composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales) a pour objectif de traduire le niveau d’organisation, les moyens et les actions entreprises pour la lutte contre les infections nosocomiales. Le CHU est dans la classe A depuis 2006.
• 2 L’ICSHA 2. La mesure de la consommation des produits hydro-alcooliques (indice ICSHA)
évalue la qualité de l’hygiène des mains. Le CHU est classé A en 2014, 2015 et 2016.
3 L’ICALISO. Risque infectieux opératoire.
Cet indicateur évalue l’organisation pour la prévention des infections du site opératoire en chirurgie ou en obstétrique, les moyens mobilisés et les actions mises en oeuvre par l’établissement. Le CHU est en Classe A pour les données 2014, 2015 et 2016.
4 L’ICATB2 . Indicateur qui prend en compte l’organisation, les moyens et les actions mises en place pour améliorer l’usage des antibiotiques. Le CHU édite et réactualise régulièrement un manuel permettant d’améliorer l’utilisation des antibiotiques. Le CHU est en classe A pour 2016.
5 Maîtrise des bactéries multi-résistantes ICA-BMR.
Cet indicateur évalue l’organisation pour la maîtrise de la diffusion des bactéries multi-résistantes, les moyens mobilisés et les actions mises en oeuvre par l’établissement.
Classé B pour les données 2015 et 2016.
Les années indiquées correspondent à l’année de la réalisation de l’enquête.